Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure motocycliste, plusieurs éléments doivent être pris en compte : le choix du véhicule, les démarches administratives, les techniques de conduite à acquérir, les risques à évaluer et, surtout, ce désir de liberté à réaliser. Moto Station vous fournit toutes les réponses à vos questions dans cet article. Débutants, voici votre guide.
I – Quel permis pour quel type de moto ?
II – Quel est le meilleur modèle pour commencer ?
III – Où acquérir sa moto ? Neuf ou d’occasion ?
IV – Conseils préalables à l’achat d’une moto d’occasion
V – Conseils pour débuter en moto (pratique, mécanique, etc.)
VI – Pour approfondir vos connaissances…
Quel permis pour quel type de moto ?
Trois catégories de permis de conduire existent pour les motos.
PERMIS A1:
Ce permis autorise la conduite de motos légères de moins de 125 cm3 et de moins de 11 kW ou 15 ch (modèles thermiques ou électriques). Le permis 125 est accessible dès 16 ans. Il nécessite d’avoir le code de la route et comprend au moins 20 heures de formation, dont 8 heures sur circuit et 12 heures sur route. Depuis le 1er janvier 2011, les détenteurs du permis B (voiture) peuvent suivre une formation réduite de 7 heures pour obtenir le permis A1. ATTENTION : « Les personnes ayant obtenu une catégorie quelconque de permis de conduire avant le 1er mars 1980 sont exemptées de cette formation de 7 heures pour acquérir la catégorie A1 » (source : sécurité-routière.gouv)
–> De nombreux modèles sont disponibles pour le permis A1. Si autrefois les moteurs 2-temps dominaient (comme l’inoubliable Yamaha TDR 125), les motos modernes éligibles au permis 125 sont désormais principalement équipées de monocylindres 4-temps. Cette catégorie inclut des scooters, mais aussi des roadsters, des trails (comme la célèbre Honda Varadero 125) et même des sportives. Les modèles phares comprennent la Yamaha MT-125, la Zontes 125 Scrambler, la Honda CB125 F, la KTM 125 Duke et l’Aprilia RS125, et côté scooters, les Honda Forza 125 et Yamaha X-Max 125.
PERMIS A2 :
Ce permis permet de conduire des motos de moins de 35 kW ou 47,5 ch (thermiques et électriques), avec un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,2 kW/kg. Le permis A2 est accessible dès 18 ans et est devenu un passage obligé pour tous les candidats au permis moto, quel que soit leur âge, depuis 2016. ATTENTION : il faut également détenir le code de la route MOTO, distinct du code AUTO depuis 2020. La formation dure au moins 20 heures, incluant 8 heures sur circuit et 12 heures sur route. Pour en savoir plus sur l’examen, cliquez ICI.
–> Depuis l’introduction du permis A2 en 2013 et son extension à tous les candidats en 2016, la liste des motos d’occasion éligibles au permis A2 a été redéfinie. ATTENTION : les motos autrefois accessibles aux jeunes permis en 34 ch et identifiées sur la carte grise par la mention MTT1, ne sont plus éligibles au permis A2 (exemple : Kawasaki Z750). Pour plus de détails sur les règles de bridage et l’éligibilité A2, cliquez ICI. Heureusement, les constructeurs ont depuis développé des gammes complètes adaptées à cette nouvelle catégorie de permis. Voici une liste complète des motos A2 ICI, avec des modèles phares tels que la Yamaha MT-07, la Honda Hornet 750, la Kawasaki Z900, la Yamaha Tracer 700, la Royal Enfield Meteor 350, la Yamaha MT-09, la Honda CB500 F et la Triumph Trident 660.
PERMIS A :
Ce permis autorise la conduite de toutes les motos, sans restriction de poids ou de puissance, depuis 2014 et la suppression de la limitation à « 100 chevaux« . Le permis A est accessible dès 20 ans pour ceux qui détiennent le permis A2 depuis plus de 2 ans et qui ont suivi la formation passerelle de 7h requise. Peu importe leur âge ou l’ancienneté de leur permis A2.
–> En théorie, le permis A donne accès à toutes les motos du marché, tant qu’elles respectent les normes d’homologation et le nouveau contrôle technique spécifique aux motos. ATTENTION : pour être légalement débridées, toutes les motos produites avant 2014 et la loi des 100 chevaux doivent obligatoirement être équipées de l’ABS, sinon elles ne sont plus conformes et donc considérées comme non homologuées.
Quelle est la meilleure moto pour commencer ?
Pour choisir une moto adaptée aux débutants et à tous les gabarits, il suffit de se tourner vers les moto-écoles. Ces dernières optent généralement pour des roadsters homologués A2, c’est-à-dire ceux qui ne nécessitent pas de bridage par le constructeur pour respecter la limite de 47,5 ch. Leur puissance étant naturellement modeste, leur moteur est plus petit et leur partie-cycle généralement plus raisonnable, ce qui les rend plus légères et faciles à manipuler. Parmi ces modèles, on trouve :
- Kawasaki Z500 (ou Z400 et Z300 d’occasion)
- Honda CB500 Hornet (ou CB500 F et CB500 d’occasion)
- KTM 390 Duke
- Yamaha MT-03
- CFMoto 450NK
- BMW G310 R
- Triumph Speed ou Scrambler 400
- Voge 500 R
- Benelli Leoncino 500
Les coups de cœur de Moto Station sont la CFMoto 450 NK, la Kawasaki Z500 et la Honda CB500 F ou Hornet 500 depuis cette année.
Où acheter sa moto ? Neuf ou d’occasion ?
Deux options s’offrent à vous pour l’achat d’une moto :
NEUF :
Pour ceux qui disposent de moyens plus importants, l’achat d’une moto neuve garantit un véhicule sans historique de pannes, d’usure prématurée ou de mauvais traitements mécaniques. C’est aussi l’occasion de bénéficier de la garantie constructeur, couvrant pièces et main d’œuvre, qui peut aller jusqu’à 5 ans chez certains fabricants.
OCCASION :
L’achat d’une moto d’occasion est naturellement plus risqué que l’achat d’un modèle neuf… Toutefois, le marché de l’occasion offre l’accès à des motos exceptionnelles, parfois même supérieures aux modèles actuels, qui sont contraints par des normes d’homologation environnementales de plus en plus strictes. Il y a 20 ans, le contexte économique était moins difficile et les constructeurs se permettaient davantage d’innovations, comme des architectures mécaniques uniques et des concepts novateurs (ex : Yamaha MT-01, un moteur de custom dans un roadster sportif), ce qui rendait la production mondiale plus variée que celle d’aujourd’hui, qui fonctionne davantage par « logique de plateforme », c’est-à-dire qu’un moteur est généralement utilisé pour plusieurs modèles. ATTENTION : depuis l’introduction des Zones à Faibles Émissions (ZFE), certaines motos peuvent être exclues à certaines heures de certaines zones urbaines.
Nos conseils avant d’acheter une moto d’occasion :
Nos confrères de Moto Journal ont réalisé il y a quelques années une vidéo complète pour vous aider à acheter une moto d’occasion, sans vous faire avoir. Vérifications mécaniques, administratives, contrôles des consommables, essai dynamique.. Tout y est. Et assortie d’une fiche complète recensant tous les contrôles mécaniques et techniques à faire avant l’achat.
Tous nos conseils pour commencer la moto (pratique, mécanique etc) :
Les mêmes, ont récemment publié une vidéo complète pour débuter à moto. Toutes les thématiques sont abordées : comment s’équiper, faire chauffer sa moto, la manipuler à l’arrêt, graisser sa chaîne, régler ses commandes, rouler en ville, faire ses pressions, mettre ses pneus en température et aussi pleins de conseils de pilotage. Moto services a balayé le sujet débuter la moto au sens large ici.
De notre côté, nous avons réalisé un papier recensant tous les bons conseils et points de vigilance, notamment pour les débutants venant de la voiture, à garder en tête lors de vos premiers kilomètres. Mais rappelons quand même les quelques règles fondamentales pour la sécurité à moto :
- regardez loin, car la moto va là où on regarde et cela permet d’anticiper
- respectez la trajectoire de sécurité apprise au permis, accentuez-là même, s’il le faut (entrée à l’extérieur des virages et en sortir toujours à l’intérieur)
- utilisez impérativement votre frein arrière, pour stabiliser votre moto et l’aider à tourner, mais aussi réduire les mouvements d’assiette générés par le frein avant
- gardez toujours un peu de frein moteur dans les virages, comme le frein arrière, il ralentit aide la moto, la stabilise, l’aide à tourner et la tient à l’intérieur du virage
Et pour aller plus loin..
Comprendre les signes des motards
Tout savoir avant de commencer le circuit
Tout savoir avant de commencer le stunt
Tout savoir avant de commencer le gymkhana
Tout savoir avant de commencer le off-road
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