Nous avons pris part à un événement de la Ipone Royal Enfield Continental Cup, une compétition où se mesurent des Royal Enfield 650 Twin, soit des modèles Continental GT ou Interceptor. Notre aventure s’est déroulée sur le circuit Carole, offrant une atmosphère festive typique de ces rendez-vous principalement amateurs.
Photos par : Florian Meuret
Points clés de l’Ipone Royal Enfield Cup (ICC) :
- Un championnat dédié aux modèles biclindres de Royal Enfield
- Participation ouverte aux modèles Continental GT et Interceptor 650 jusqu’à l’année 2024
- Cinq weekends de compétitions prévus pour 2024
- Deux divisions, A et B, basées sur le niveau des compétiteurs avec deux courses le dimanche pour chaque groupe
- Les courses sont relativement longues avec environ 18 tours chacune.
- La nécessité d’acquérir le kit de la coupe pour 2 800 €, incluant tout le nécessaire pour adapter la moto au circuit (bac de récupération de fluide, commandes spécifiques, pneus Continental, etc.)
- Possibilité de s’engager pour le championnat complet ou de sélectionner ses courses
- L’Ipone Royal Enfield Cup se tient lors des weekends WERC (1000, Challenge des monos, Twin Cup, Roadster Cup)
- Plus de 50 participants, avec 48 présents à la manche de Carole!
Est-il indispensable d’avoir 200 chevaux pour s’amuser en compétition ? Certainement pas, sinon les seules compétitions existantes seraient celles de Superbike au niveau national ou international, le MotoGP, ou encore l’Endurance EWC comme le Bol d’Or. Ce serait bien peu. Car pour maintenir la passion du sport motocycliste sur circuit, il est essentiel d’encourager les petites catégories, accueillant les jeunes pilotes. Par le passé, cela incluait les courses de mobylettes ou les catégories 125. Aujourd’hui, le passage aux 4 Temps marque une continuité dans cette tradition.
En parallèle des catégories « progressives » du sport motocycliste sur circuit, les coupes de marque occupent une place de choix. En France, elles sont une tradition de longue date. Certaines, comme la coupe Kawasaki des années 70, ont été très réputées car elles ont révélé des figures emblématiques de la vitesse française, telles que les frères Sarron. Et la tradition se perpétue avec des coupes de marque qui continuent de montrer un niveau exceptionnel en France. La Honda CB500 Cup a vu Sébastien Charpentier débuter avant de conquérir le championnat du monde Supersport à deux reprises. Plus tard, la coupe Kawasaki ER-6N a enregistré un taux de participation record à la fin des années 90. La formule monomarque, où tous les participants concourent avec la même moto issue du commerce, a toujours eu un grand succès en France.
Frédéric Fourgeaud, ancien dirigeant de la Sima aujourd’hui disparu, a été à l’origine de la Royal Enfield Cup. Au début, l’idée a suscité quelques sourires : « participer à des courses sur circuit avec une Royal Enfield, quelle idée saugrenue ». Cependant, la formule a rapidement gagné en popularité. De nombreux concessionnaires, ainsi que des particuliers s’appuyant souvent sur un revendeur de référence, ont exprimé leur intérêt pour cette coupe. Aujourd’hui, elle jouit d’une grande popularité. À Carole, pas moins de 48 participants étaient inscrits pour concourir dans les deux listes, A et B, sur les 4 courses prévues. Un tel engouement n’avait pas été observé depuis la coupe Kawasaki ER-6 selon les responsables de la FFM. Le succès est donc indéniable. Le spectacle est garanti avec de belles motos au look rétro et personnalisées par les participants. Ces machines bénéficient d’une grande sympathie, même si les roues arrière ne sont pas présentes lors du tour d’honneur… Soulever l’arrière de la lourde Royal Enfield Cup de 47 ch n’est pas à la portée de tous. Mais en fin de compte, peu importe la puissance ou la vitesse maximale atteinte, l’important est de s’amuser, et c’est exactement ce que propose l’Ipone Continental Cup, avec un esprit qui se fait de plus en plus rare dans les paddocks actuels.
Galerie de photos commentées du week-end de course à Carole :
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