Yamaha Révolutionne: Découvrez la Transmission Sportive Sans Levier ni Sélecteur!

par adm
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Y-AMT : fini le sélecteur et le levier d’embrayage pour la nouvelle transmission sportive de Yamaha

Après Honda et BMW, Yamaha se lance également dans l’aventure des transmissions assistées avec sa nouvelle technologie Y-AMT. Cette innovation élimine le sélecteur traditionnel et le levier d’embrayage, permettant le changement de vitesses à l’aide de commandes situées sur le guidon. Yamaha promet une expérience de conduite dynamique avec un mode manuel et deux niveaux de mode automatique.

Il semble que les fabricants de motos soient actuellement frappés par une vague d’innovation en termes de transmission. Honda a récemment étendu sa célèbre transmission DCT à plusieurs de ses modèles, une technologie qui a célébré son dixième anniversaire en 2020 et qui a vu de nombreuses améliorations. En parallèle, Honda a introduit cette année l’E-Clutch, une transmission automatisée plus compacte et légère que le DCT, que nous avons pu essayer sur la CBR 650 R. En Europe, BMW a également fait des annonces similaires avec son futur système de transmission ASA qui supprimera le levier d’embrayage sur certains modèles à venir. En somme, les grands noms de l’industrie motocycliste se lancent dans une véritable course aux transmissions automatiques ou semi-automatiques.

Yamaha revient à son tour avec une proposition de transmission avancée, ou plutôt un retour avec le système Y-AMT après le YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift) utilisé sur la FJR1300 il y a presque vingt ans. Voici une vidéo qui présente le système Y-AMT.

Après cet article, nous vous suggérons de découvrir l’essai du premier modèle équipé de cette technologie, la Yamaha MT-09 Y-AMT.

Yamaha Y-AMT : la présentation vidéo du système

Yamaha Y-AMT : Entre automatique et manuel, une approche sportive de la transmission assistée

Le YCC-S utilisait un embrayage hydraulique automatique qui permettait de changer les rapports manuellement à l’aide de commandes au guidon sur la FJR 1300. Bien que le levier d’embrayage ait disparu, la version finale de la FJR 1300 AS était particulièrement réussie, avec un retour en première vitesse automatique à l’arrêt. Cette FJR 1300 AS nous manque encore pour son confort, son design fluide et son caractère sportif, même si elle a perdu de sa superbe vers la fin.

La nouvelle transmission Y-AMT de Yamaha diffère de l’ancien système YCC-S. Au lieu d’utiliser un mécanisme hydraulique, le Y-AMT emploie deux moteurs électriques pour accomplir les tâches normalement dévolues à la main et au pied gauche du conducteur. Cela représente l’ajout de petits moteurs électriques à un moteur standard, similaire à ce que propose Honda avec son système.

Le système pèse seulement 2,8 kg et a été conçu pour se fondre discrètement dans la moto, selon Yamaha. Cette technologie pourrait être adaptée sur des moteurs existants, notamment ceux de la gamme Crossplane.

La philosophie Jin-Ki Kanno, qui valorise l’harmonie entre les éléments, a guidé le développement de cette technologie qui se veut plus sportive que le YCC-S. Les changements de rapport, en mode manuel, seraient encore plus rapides que ceux obtenus avec les dernières générations de quickshifter, d’après Yamaha. Le constructeur japonais affirme que la connexion cerveau-main est plus rapide que celle cerveau-pied (sauf peut-être pour Kylian Mbappé…) et que le passage de vitesses en mode manuel MT serait extrêmement efficace, ajoutant du piquant à la conduite. Les motards habitués au sélecteur traditionnel devront adapter leurs habitudes. De plus, un mode automatique – AT – permettra de changer les vitesses de manière autonome, avec deux programmes : D (plus doux, avec des changements de rapports à bas régime) et D+ pour une conduite plus sportive.

À tout moment, le conducteur pourra choisir de monter ou descendre les rapports en mode automatique AT en reprenant le contrôle via les gâchettes + et –. Ainsi, le système Yamaha se rapproche des DCT et E-Clutch.

Pour l’instant, nous ignorons sur quels modèles le système Y-AMT de Yamaha sera installé. Est-ce que cela signalera l’arrivée d’une nouvelle génération de motos ? La MT-10 modèle 2025 pourrait en être équipée. Est-ce que la version standard avec boîte classique sera retirée du catalogue ? Qu’adviendra-t-il des wheelings déclenchés par l’embrayage ? Et si Yamaha équipait une R1 de piste avec ce système, permettant des changements de rapports en pleine inclinaison dans les virages à gauche sans aucune gêne ? Ce système Y-AMT signifiera-t-il la fin du quickshifter ? Peu probable, car Yamaha devrait conserver une transmission classique dans toute sa gamme. Quant au coût d’entretien périodique du Y-AMT, il est difficile de prédire s’il sera plus élevé, mais l’achat initial de cette transmission évoluée influencera certainement le prix du neuf. De nombreuses questions restent en suspens pour cette technologie qui gagne en popularité.

Points clés de la technologie Yamaha Y-AMT :

  • Changement de vitesse manuel via des commandes actionnées par le pouce et l’index
  • Deux modes de passage de rapports automatiques : D+ (sportif) et D
  • Embrayage et changement de vitesse automatisés par deux moteurs électriques
  • Poids de 2,8 kg
  • Adaptable sur des motorisations existantes avec modifications nécessaires en usine

 

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