Design Moto: Qu’est-ce qui rend une moto belle ou moche? Décryptage par un designer!

par adm
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C’est quoi une belle moto et une moto moche ? L’avis d’un designer pour nous éclairer

Comment évaluer l’esthétique d’une moto ? C’est une question qui dépend en grande partie de la perception personnelle, mais pas exclusivement. Un expert en design, Antoine Borsik, partage son point de vue professionnel à ce sujet.

L’attrait d’un objet ou d’une œuvre d’art est toujours fondé sur des jugements subjectifs. Chacun a ses propres critères pour évaluer la forme, le contour, la couleur… Ce qui peut être considéré comme la moto la plus laide par une personne peut être vue comme la plus sublime par une autre. Comme nous le voyons souvent mentionné dans les commentaires sur Moto-Station : « à chacun ses goûts et ses couleurs », et parfois même « à chacun ses dégoûts et ses couleurs ».

Sur le web, plusieurs interprétations du concept de « beauté » existent :

Philosophie Magazine : Selon Kant, « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ». Il le voit comme un résultat de l’interaction libre entre l’imagination et l’intelligence. De nos jours, la notion de beauté, concurrencée par le laid et le banal, est de plus en plus mise en question. Cela se défend, impossible de réfuter Kant…

Sur le site Caim : Le beau serait la manifestation perceptible de la vérité comme une altération cohérente du réel humain. La vérité esthétique, tout comme toute vérité, n’est jamais simplement locale ou particulière : elle aspire à l’universalité, ou du moins, elle a le potentiel de l’être.Ça ressemble à une dissertation de philo, non ?

Wikipedia propose une définition plus accessible : Le beau est généralement défini comme la caractéristique d’une chose qui, par une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle, engendre un plaisir ou une satisfaction ; ainsi, la beauté peut émaner de caractéristiques telles que la forme, l’aspect visuel, etc.

Qu’en est-il des motos ? Comment définir une belle moto ?

Pour répondre à cette question, Antoine Borsik, Chef Designer chez Royal Enfield, nous offre son expertise.

« Les proportions globales et l’attitude/dynamique de la moto (stance en anglais) en trois dimensions doivent être harmonieuses.

Des détails uniques qui rendent la moto distinctive et qui la différencient des autres.

Une harmonie visuelle globale entre tous les éléments, allant des volumes de la carrosserie à la forme du moteur, du cadre, des roues, etc. (rapport entre le châssis et le moteur, choix des matériaux, des vis, finitions, couleur, autocollants, l’interface du compteur, etc…) – il est essentiel de maintenir une cohérence, tout en restant fidèle à la marque pour laquelle la moto est dessinée et conçue. Chaque détail est important.

Il faut trouver un bon équilibre entre la forme et la fonction, n’oublions pas qu’une moto est un outil, chaque outil ayant une fonction spécifique (!). »

 

Antoine Borsik, pendant une séance de modelage en argile pour définir les formes d’une nouvelle moto. Voici le concept KX de Royal Enfield. Ci-dessous.

À l’opposé, Antoine décrit ce qui pourrait caractériser une moto « moche » ou « laide ».

« Une moto « moche » ou moins attrayante, c’est l’ensemble des points précédemment mentionnés qui sont incohérents, mal réalisés, caricaturaux… comme ajouter de fausses prises d’air ou de gros caches en plastique pour dissimuler des câbles électriques, ou encore des suspensions trop fines… cela traduit un travail superficiel, et cela se perçoit. »

 

Consultez notre Top10 des motos les moins attrayantes, après tout, tout est question de goûts…

 

Antoine Borsik appartient à cette nouvelle génération de designers français doués, comme Julien Clément et Jérémy Faraud, qui ont récemment travaillé chez Ducati. Antoine est responsable du design des nouvelles Royal Enfield, en collaboration avec une équipe de design et une équipe technique. Il collabore étroitement avec la direction indienne et le centre de recherche et développement basé en Angleterre. Il est « le père » de la dernière Himalayan 450. Passionné de moto, il aime tout ce qui touche au tout-terrain et à tout ce qui roule en général.

La nouvelle Royal Enfield Himalayan. Nous l’avons déjà testée. Consultez l’essai sur Motoservices.

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