Puissance Extrême: Découvrez les motos de plus de 200 chevaux!

par adm
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Quelles motos dépassent les 200 chevaux ?

Dans ce guide des motocyclettes conçues pour des performances hors normes, nous avons sélectionné des modèles qui affichent plus de 200 chevaux en configuration standard (homologuées pour la circulation routière…). Ces bêtes de puissance sont pour certains des rêves sur deux roues, tandis que pour d’autres, elles semblent superflues…

Plus de 200 chevaux, voire bien au-delà ! Est-ce devenu monnaie courante dans l’industrie motocycliste grand public de nos jours ? Nous faisons bien sûr référence aux motos de série, autorisées sur les routes et qui revendiquent plus de 200 ch selon les fiches techniques des fabricants. Ces motos permettent théoriquement de faire des courses quotidiennes (ndlr : cette expression, je vous assure…) et de distancer presque tout ce qui se déplace sur la route… Voici un aperçu pour 2024 des motocyclettes de série surpassant les 200 ch, un seuil symbolique de haute performance alors que la limitation à 100 ch n’a été levée qu’en 2016 (après plus de 40 ans) et que de nombreuses sportives plafonnaient sous les 200 ch pendant longtemps.

Alors, laquelle de ces motos aimeriez-vous piloter ?

Aprilia RSV4 1100 Factory : 217 chevaux déchaînés !

Aprilia, marque présente en MotoGP et récemment en Superbike mondial, propose dans son catalogue l’emblématique et toujours très attrayante RSV4 1100 Factory. À noter qu’elle ne participe plus à beaucoup de compétitions car sa cylindrée de 1099 cc ne correspond plus aux règlements techniques. Propulsée par un moteur quatre cylindres en V à 65°, elle produit 217 chevaux à 13 000 tr/min ! Elle offre cette puissance impressionnante avec une sonorité captivante et une traction sans pareil. Cela reste l’une des motos sportives les plus performantes, exclusives et intimidantes du marché. Et pour les prix ? 20 999 € pour la version RSV4 et 25 999 € pour la Factory.

BMW S1000RR : 210 chevaux, alliant performance et confort relatif sur route

La BMW S1000RR (à partir de 20 740 €) est désormais dans le club des motos de plus de 200 ch avec ses 210 ch obtenus à 13 750 tr/min. Cette moto a radicalement changé le marché des sportives lors de son lancement en 2009 avec 193 chevaux annoncés, bien que les tests dynamométriques aient révélé un peu plus de 200 ch (mesure à l’arbre, donc approximative). Nous l’avions mesurée à 206 chevaux, mais la première génération avait été poussée à ses limites et a connu de nombreux problèmes. Le constructeur bavarois a par la suite réduit la puissance pour gagner en fiabilité avant de réaugmenter les enchères en 2015 avec 199 ch et surtout en 2019 avec 207 ch sur sa fiche technique. Rémi avait seulement eu trois sessions de 20 minutes pour tester cette BMW avant que la pluie ne s’invite… La S1000RR a perdu cette année-là son asymétrie, ce que nous regrettons encore un peu… mais nous lui pardonnons grâce à sa polyvalence sur route.

BMW M1000RR : 33 620 € pour 212 chevaux et un surplus de carbone

La BMW M1000RR est utilisée par BMW pour participer aux compétitions FSBK, WSBK et EWC Endurance. C’est donc un modèle homologué qui sert de base pour les préparations de course. Son aérodynamique est déjà très développée et la moto revendique 212 ch à 14 500 tr/min et peut atteindre 314 km/h. Un régime moteur proche de celui des MotoGP pour cette moto pourtant autorisée sur la route. Et elle atteint réellement les 14 500 tr/min ! Presque le régime maximal des dernières générations de Superpsort 600 cm3 ! Sur circuit, elle se montre presque facile à piloter, sauf lorsqu’on la pousse pour améliorer son temps, où elle devient alors très exigeante.

BMW M1000R : le roadster qui vous arrache la tête ! 210 ch, 280 km/h, 7,2 secondes de 0 à 200 km/h

La BMW M1000R figure parmi les roadsters les plus puissants du monde. Avec 210 ch à 13 750 tr/min, elle surpasse de nombreuses sportives en termes de puissance maximale, et ce, sans aucun carénage pour dévier le vent. Ceux qui l’ont testée, comme Mehdi de Motoservices, confirment qu’elle est extrêmement vigoureuse… Ce n’est pas surprenant puisque le moteur BMW est très réactif et plein de force. Les ailerons, bien que très marketing, ont pour rôle de stabiliser l’avant de la moto, qui tend à se soulever en raison de la position de conduite et de la traction naturelle exercée par le pilote sur le guidon… En résumé, c’est un missile découvert. Le prix ? À partir de 22 890 €.

BMW M1000XR : le presque roadster qui épargne quelque peu les cervicales

Rémi a testé la M1000XR lors d’un événement de présentation de plusieurs modèles en Espagne. Il en est ressorti avec des éloges tant la moto se montre efficace et rapide sur la route. Avec 201 ch à 14 600 tr/min pour un poids total de 223 kg et une vitesse maximale de 275 km/h, elle se présente comme une routière extrêmement rapide… Elle aurait certainement séduit la rédaction de Moto Revue dans les années 80, lorsque le magazine avait pour ambition de battre le TGV sur le trajet Paris-Lyon, ce qu’il avait réussi à faire à deux reprises !

Ducati Streetfighter V4 (V4, V4 S, V4 SP2, V4 Suprême) : 208 ch pour le roadster diabolique de Bologne !

Sur la photo, la Ducati Streetfighter V4 SP2, le roadster idéal pour un pilote du calibre de Francesco Bagnaia ! Ducati a choisi de dépouiller la redoutable Panigale V4 pour créer un roadster vraiment spectaculaire. Étonnamment, selon les dires de Rémi ou d’Alexis, la moto n’est pas si radicale à prendre en main… Mais dès que l’on accélère, elle devient une bête féroce ! Les prix ? À partir de 23 590 € pour la version V4 standard.

Ducati Panigale V4 (V4, V4 S, etc) : 215,5 chevaux, chaque demi cheval compte également !

Les Ducati Panigale V4 sont des motos exceptionnelles, parfaitement adaptées à leur look de réplicas. Pour Ducati, elles représentent la base idéale pour le championnat du monde Superbike, une compétition que cette reine des Superbikes domine depuis déjà deux ans… et cela semble bien parti pour continuer. La Panigale est assez confortable pour une hyper sportive, même si elle a tendance à chauffer et nécessite évidemment de l’espace pour s’exprimer pleinement. Comme toutes les sportives de plus de 200 chevaux, les petits circuits deviennent rapidement exigus pour ces motos qui usent également les pneus de manière conséquente. À partir de 26 490 €. Notre dernier essai est disponible en ligne.

Honda CBR 1000 RR-R : la Fireblade crache le feu avec 217 chevaux !

La Honda CBR 1000 RR Fireblade était l’hypersportive accessible, la moto docile et « tout sous contrôle » de Honda pour les circuits. Et c’était le cas jusqu’en 2020, année de lancement de la nouvelle génération CBR 1000 RR-R Fireblade (SP) qui a tout remis en question ! Fini la position indulgente et la mécanique souple, désormais, elle adore grimper à 217 ch à 14 500 tr/min avec une position entièrement dédiée à la piste ! Pour rappel, sa transmission trop longue permettait d’atteindre 299 km/h sur le compteur en 4ème ! Depuis, Honda a modifié la transmission (2023) et pour 2024, la moto adopte une position plus douce et agréable ainsi qu’une électronique de pointe. De ce fait, elle serait moins radicale, mais oubliez l’idée d’une sportive à l’ancienne. La CBR 1000 d’aujourd’hui est une pure piste !

Kawasaki ZX-10 R 40ème anniversaire : 203 ch et 213 ch avec le Ram Air pour la multiple championne du WSBK

Dans cette livrée spéciale 40ème anniversaire de la ZXR Stinger, la ZX-10R est sublime ! Certes, c’est aujourd’hui une vétérane parmi les sportives… Disons que c’est la doyenne qui garde encore une belle présence en Superbike mondial comme en Endurance, mais la moto aurait grand besoin d’évoluer pour revenir au premier plan. Sur route, elle reste agréable en termes de position et de protection. Sur circuit, c’est une hypersportive très stable, bien ancrée au sol et facile à maîtriser. Son moteur est assez pointu et virulent, typique d’un quatre cylindres en ligne ! 21 449 €

Kawasaki Z H2 (SE) : 200 chevaux et une accélération boostée par le compresseur !

La Kawasaki Z H2, testée par Bertrand Gold, (SE) représente le chapitre hyper roadster de la saga H2 à compresseur. Une technologie unique aujourd’hui et propre à Kawasaki. Cette suralimentation apporte une énergie considérable à la Kawasaki qui devient redoutable à partir de 7 000 tr/min jusqu’à 11 000 tr/min. En réalité, c’est surtout la combinaison de couple et de puissance entre 5 000 et 9 000 tr/min qui fait la différence. La version SE offre un comportement nettement amélioré par rapport à la standard grâce aux suspensions électroniques. Z H2 à partir de 19 299 €.

Kawasaki H2 SX SE : 200 ch et 300 km/h avec les valises chargées pour le week-end

La Kawasaki H2 SX (SE à 28 999 €, notre essai vidéo) est une super routière, rapide, sportive et tout de même assez confortable pour le pilote. Elle s’inscrit dans la lignée de la ZZR 1400, mais avec la technologie du compresseur. Certains préféraient pourtant la ZZR 1400 avec son moteur atmosphérique. Admettons que la ZZR avait un souffle incomparable. La H2 SX SE possède un autre caractère et finalement plus de sportivité et de modernité. Son équilibre est assez impressionnant, même si c’est une moto lourde. Elle pourrait sans problème établir un record de vitesse sur anneau avec des valises, c’est certain !

MV Agusta Rush 1000 : le délirant roadster de Varese annonce 208 ch et 300 km/h

Le roadster Rush de MV Agusta (survivra-t-il avec la nouvelle direction de l’entreprise par KTM ?) revendique 208 ch grâce à un quatre cylindres en ligne très agressif et vivant ! Elle est également annoncée à 300 km/h. Certes, ce sont des chiffres à l’italienne, mais les essayeurs qui l’ont testée lui reconnaissent un caractère incroyable. Comme son prix ; 50 000 €.

MV Agusta Brutale 1000 RS, RR, Assen : la puissance pour tous selon MV Agusta à partir de 28 500 €

Avec une ligne tortueuse à souhait, une performance palpable et une sonorité exubérante, la MV Agusta Brutale 1000 RS, RR, Assen, pousse l’extrême dans cette catégorie. Toutefois, elle reste assez rare sur nos routes. Il semble que sa conduite ne soit pas de tout repos…

Yamaha R1M : le joyau qui pousse le crossplane à son paroxysme

La Yamaha R1M est un joyau dans la gamme sportive du constructeur japonais. Elle représente la vitrine sportive et l’expression ultime de son quatre cylindres en ligne de type crossplane, qui rappelle beaucoup un V4 à l’oreille comme en fonctionnement. Et elle offre également une performance de 200 ch à 13 500 tr/min. 27 999 €… Elle pourrait bientôt être interdite sur la route pour des raisons environnementales.

 

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