Le Rapport Accusateur de la Ligue de Défense des Conducteurs sur la Gestion des Radars
La Ligue de Défense des Conducteurs a récemment révélé, dans un rapport publié à la mi-octobre, des détails choquants sur la privatisation de la gestion des radars mobiles et les énormes revenus générés par ces dispositifs. Le document dénonce une chasse aux revenus plutôt qu’une prévention réelle des accidents routiers.
- 12 000 000 000 d’euros ont été collectés par l’État depuis la fin de 2003, année où les sanctions automatiques ont été mises en place.
- 1 000 000 000 d’euros ont été perçus en 2017, un record annuel pour les recettes des radars !
- 400 000 000 d’euros, c’est ce que la Ligue de Défense des Conducteurs estime avoir été collecté par l’État en 2020 grâce aux 7,3 millions de contraventions pour excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. Bien que ces infractions ne seront plus sanctionnées par une perte de point à partir du 1er janvier prochain, elles continueront de remplir les caisses de l’État.
- 240 000 000 de points ont été retirés depuis l’introduction du permis à points en 1992.
- 14 600 000 de points ont été retirés en 2021. Sur ce total, 56,3 % concernaient des infractions mineures d’un seul point (excès de vitesse inférieurs à 20 km/h, non-port de gants à moto, etc.), alors que seulement 6,1 % étaient pour des infractions graves de six points (excès de vitesse supérieurs à 50 km/h, alcoolémie au-delà de 0,8 g/l, usage d’un détecteur de radars, etc.). Les conducteurs français perdent plus fréquemment des points pour de petits dépassements de vitesse que pour des excès importants, une répartition des infractions entre motos et autos aurait été informative.
Depuis leur installation, les radars constituent une source substantielle de revenus pour l’État.
- 1 350 000 personnes décèdent chaque année dans des accidents de la route à travers le monde, soit environ 3 500 morts par jour, incluant 500 enfants. Chaque année, 50 000 000 de personnes sont blessées. Ce chiffre a cessé d’augmenter depuis 2007 et a même diminué de 4 %, malgré l’augmentation du nombre de personnes et de véhicules. Plus de 90 % des décès et blessures graves surviennent dans des pays à faible ou moyen revenu, qui ne possèdent pourtant que 60 % des véhicules enregistrés. Les piétons y représentent souvent jusqu’à deux tiers des victimes.
- 35 595 accidents corporels ont été enregistrés en France jusqu’à fin septembre 2023, marquant une baisse de 5 % par rapport à 2022. Ces accidents ont causé la mort de 2 265 personnes (une baisse de 5 %) et ont gravement blessé 11 991 autres. Sur les douze derniers mois, la mortalité chez les motards a diminué de 3 % par rapport à l’année précédente et de 9 % par rapport à 2019, bien que 702 décès soient encore enregistrés. La vulnérabilité demeure, inévitablement, même si les équipements de sécurité se sont améliorés et ont permis de sauver des vies.
- 3 267 personnes ont été tuées sur les routes en 2022, avec une implication masculine dans 84 % des accidents mortels. (édit : en déduire que les hommes devraient être moins présents sur les routes !)
- 97,3 % des usagers respectent les limitations de vitesse ou les dépassent de moins de 20 km/h sur les routes limitées à 80 km/h, un taux qui atteint 98,2 % sur celles à 90 km/h. (édit : sur moto, le respect de la limitation à 80 km/h est particulièrement difficile, surtout avec des engins puissants et confortables.)
- 72,4 % des personnes interrogées approuvent ou sont totalement d’accord avec l’idée que les radars sont des « pompes à fric », selon une étude de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux en 2018.
Cet article provient du numéro 2363 de Moto Journal. Disponible à la commande ici.
Par Frédéric Poujouly / Adaptation Anthonin Elie
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