Highside vs Lowside : Comprenez la différence enfin !

par adm
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Collin Veijer crash, Moto3, French MotoGP, 13 May 2023

Quand les motards poussent leurs limites, il arrive parfois qu’ils les dépassent et subissent une chute. On distingue principalement deux types de chutes : le highside et le lowside. Mais que signifient réellement ces termes ?

Le terme « highside » est devenu courant dans le jargon des motards. C’est la chute la plus dramatique, celle qui peut causer des fractures et reste gravée dans les mémoires. Malgré la réduction de leur fréquence grâce à la technologie moderne, les chutes en highside sont toujours d’actualité.

Le processus est assez simple : si un pilote accélère trop fort en sortie de virage tout en inclinant beaucoup sa moto, son pneu arrière peut perdre de l’adhérence et commencer à glisser. Lorsque le pneu retrouve soudainement de l’adhérence, le glissement cesse brusquement, provoquant un violent mouvement qui peut projeter le pilote en l’air. Ce phénomène implique plusieurs facteurs, tels que la perte d’adhérence sur l’épaule du pneu ou les variations de compression de l’amortisseur durant l’accélération et le décrochage. L’atterrissage est souvent douloureux, comme le montre l’exemple du terrible highside de Marc Marquez.

Le lowside, quant à lui, est plus fréquent. Il peut se produire à cause de la roue avant ou de la roue arrière, bien qu’il soit plus courant avec la roue avant. On entend souvent dire qu’un pilote a « perdu l’avant ». Ce phénomène se produit généralement lors du freinage, en inclinant la moto ou en entrant dans un virage tout en maintenant une forte pression sur le frein. Le pneu est alors trop sollicité sur son adhérence latérale.

Les contraintes sur le pneu dépassent alors son niveau d’adhérence, il « décroche » et la moto tombe soudainement. Cette chute est généralement moins douloureuse car le pilote, déjà incliné, ne tombe pas de haut mais glisse latéralement sur la piste. Beaucoup de pilotes de haut niveau ont le coude en contact avec le sol au moment du décrochage, ce qui réduit les risques de blessures. Cette chute est souvent due à un pneu pas assez chaud ou à une pression excessive sur le frein en virage – de nombreux instructeurs de pilotage conseillent d’ailleurs de ne pas freiner ni accélérer en courbe pour éviter les chutes.

Chute en lowside :

Le lowside est caractérisé par une perte de contrôle qui conduit la moto à glisser latéralement, entraînant souvent le pilote dans sa chute de manière moins violente que le highside.

Chute en highside :

Le highside est une chute spectaculaire où le pilote est éjecté de sa moto suite à un regain brutal d’adhérence du pneu arrière, souvent après une phase de glissement incontrôlé.

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