Facebook, Instagram, X : Découvrez le constructeur moto numéro un en followers!

par adm
0 commentaire
Facebook, Instagram, X (Twitter) : Quel constructeur moto a le plus de followers ?

De Yamaha à Ducati, en passant par KTM, Royal Enfield, Kawasaki, Suzuki et le mythique Harley-Davidson, ces marques captivent les passionnés de moto en France. Les adeptes suivent assidûment ces marques sur les plateformes numériques pour obtenir les dernières nouvelles de leurs fabricants favoris. Mais quelle marque remporte la palme de la popularité auprès de VOUS, nos chers lecteurs, dans un pays où la culture de la moto est vivace et dynamique ? Les réseaux sociaux offrent un aperçu de la réponse à cette interrogation.

Motostation s’est interrogé sur le fabricant de motos ayant le plus grand nombre d’abonnés sur les réseaux. Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur les trois principaux réseaux sociaux que sont Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram. Nous avons exclu Youtube, bien qu’il soit le deuxième moteur de recherche mondial, car il s’agit principalement d’un canal de divertissement vidéo. De même, Tiktok n’a pas été considéré pour des raisons similaires. Un tableau vous est présenté ci-dessous pour que vous puissiez examiner les données que nous avons compilées. Notez que ce tableau a été constitué selon les critères suivants :

  • 15 marques jugées les plus importantes et influentes par la rédaction de Motostation ont été sélectionnées.
  • Toutes les données fournies concernent par défaut les pages et comptes FRANÇAIS, sauf indication contraire spécifiée par des parenthèses ou l’abréviation du pays avant le chiffre, par exemple : UK = United Kingdom.
  • Les pages « monde » sont des pages destinées à l’ensemble des internautes globaux, souvent en anglais. Par exemple, pour la marque indienne Royal Enfield, c’est la page pour le marché mondial qui a été retenue, son nombre d’abonnés est donc probablement inférieur à celui de sa page ou de son compte indien (rédigé en Hindi), son pays d’origine.
  • Les comptes ont été recherchés sur les réseaux de la même manière que n’importe quel utilisateur pourrait le faire, des omissions sont possibles (certains comptes en français n’ayant pas été trouvés), nous nous excusons par avance pour ces éventuelles erreurs.

Réseau Facebook X (Twitter) Instagram
Aprilia 1 038 583 71 000 (Monde)

pas de page fr

932 000 (monde)

29,200

BMW (moto) 200,000 182 000 (monde)

Pas de compte fr

2 800 000 (monde)

87,800

CFMOTO 14,000 11 monde (joint en aout 2023)

Pas de compte fr

53 600 (monde)

5447

Ducati 3,900,000 456 000 (monde)

4,411

5 800 000 (monde)

51,300

Harley-Davidson 12,930,267 492 000 (monde)

16,200

5 600 000 (monde)

116,000

Honda 1,800,000 Pas de compte monde pour la moto

21,000

Pas de compte monde que pour moto

68,100

Indian 2,200,000 138 000 (monde)

Pas de page fr

1 100 000 (monde)

22,700

Kawasaki 269 000 (monde)

171 000 (France)

78 000 (racing monde)

828

803 000 (monde racing)

76,300

KTM 1 500 000 (Monde)

152 000 (France)

Pas de compte monde ni FR

USA = 65 800

UK =31 000

3 300 000 (monde)

43,400

Moto Guzzi 450,000 12 900 (monde)

Pas de page fr

220 000 (monde)

15,000

MV Agusta 313 000 (Monde) pas de page France 8 900 (monde)

Pas de page fr

956 000 (monde)

Pas de compte fr

Royal Enfield 4,419,055 204 000 (monde)

Pas de page fr

2 800 000 (monde)

11,100

Suzuki 215,000 83 600 (monde)

461

1 100 000 (monde)

38,000

Triumph 3,400,000 39 100 (monde)

Pas de page fr

1 300 000 (monde)

105,000

Yamaha 3,745,164 28 900 (Europe)

20 500

549 000 (Europe)

219,000

 

Harley-Davidson largement en tête, affirmant ainsi son statut de « marque de motos la plus désirable au monde »…

Concentrations, rassemblements, chapters, HOG, Harley-Davidson incarne le rêve et est LA marque de moto de la liberté et du partage entre passionnés… Voici comment elle domine sur Facebook.

Certains peuvent être surpris que Harley-Davidson se vante d’être la marque la plus désirable en France et dans le monde, mais les chiffres sont indiscutables. Cette icône de la liberté à deux roues dépasse largement ses rivaux avec plus de 8 millions d’abonnés de plus que son plus proche concurrent, Royal Enfield, sur Facebook, et plus de 35 000 sur X (Twitter). Toutefois, la marque américaine doit se contenter de la deuxième place sur Instagram, avec 200 000 abonnés de moins que Ducati. Harley-Davidson continue néanmoins à régner sur les autres constructeurs, soutenue par ses 13 millions de followers sur Facebook. Derrière, Ducati semble mener le reste du groupe, qui comprend Yamaha, Triumph, Royal Enfield, Indian. Il est important de noter que si Harley-Davidson excelle sur Facebook, c’est en partie parce que cette plateforme correspond bien à son public, généralement plus âgé. De plus, Harley-Davidson est présente sur Facebook depuis longtemps, ce qui a permis à ses abonnés de croître au fil du temps.

Ducati, c’est synonyme de performance, de design, de victoires… Autant d’éléments qui font rêver.

CFMOTO fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux en Europe

Concernant les marques plus récentes, la marque chinoise CFMOTO, qui a lancé son compte X monde en août dernier, se trouve en dernière position dans ce classement. Cela semble logique, car CFMOTO est une marque relativement nouvelle dans l’univers de la moto, notamment en Europe où elle s’est d’abord fait connaître à travers le quad. Pour CFMOTO, tout reste à construire. Juste devant, MV Agusta, Moto Guzzi, Suzuki et Kawasaki se tiennent assez près les uns des autres. Pour avoir une présence significative sur les réseaux sociaux, il est crucial de s’adresser à un public varié : jeunes motards, femmes, motards plus âgés… Kawasaki semble y parvenir avec plus de facilité.

Yamaha affiche également une bonne présence sur les réseaux, surtout sur Instagram, et la marque japonaise s’y investit fortement. Il est à noter que, grâce à un public plus jeune, Yamaha devrait logiquement se développer sur Tiktok, dont la création est assez récente (2016, avec une montée en puissance en France à partir de 2018). KTM présente également de belles perspectives de croissance sur les réseaux, notamment sur Tiktok. La qualité des motos, l’innovation technologique et la performance des modèles ne se reflètent pas toujours dans la visibilité sur les réseaux, comme le montre le cas d’Aprilia. Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est essentiel de s’investir tant humainement qu’économiquement.

Les Français, et même le monde entier, ont plébiscité la célèbre et légendaire marque Harley-Davidson, cela vous surprend-il ? Et vous, quelle est la marque que vous suivez le plus assidûment ? Dont vous ne manquez aucune publication ?

Articles similaires

Donnez une note à cet article

Laissez un commentaire