La nouvelle Honda CB1000 Hornet (SP) pourrait-elle révolutionner le marché du roadster, voire celui des motos en général ? Avec un design épuré et un prix attractif, que nous offre-t-elle réellement ? S’agit-il simplement d’une Kawasaki Z1000 remaniée avec les technologies actuelles, ou est-elle une véritable héritière de la Honda CB1000 et de la CB900 Hornet ? Quel est le message de Honda avec ce lancement surprenant ? Autant de questions qui méritent des éclaircissements.
Présentation rapide de la Honda CB Hornet 1000 2025 :
Roadster sportif, 1000 cm3, permis A, norme Euro5+
Deux modèles disponibles : standard (10 599 Euros) et SP (11 799 Euros)
Date de sortie : premier trimestre 2025
Garantie : 5 ans, pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité, garantie transférable en cas de revente
La Honda CB1000 Hornet renoue avec le succès des roadsters de moyenne cylindrée de 750 cm3, bien qu’elle ait également existé en versions 600 et 900 cm3. Le modèle de 750 cm3 bénéficie d’un tout nouveau moteur bicylindre en ligne, compatible avec le permis A2 (91 ch, pouvant être limité à 47,5 ch), tandis que le nouveau modèle de 1000 cc propose un moteur quatre cylindres en ligne, une architecture classique pour le géant japonais. Ce moteur provient de la famille des CBR 1000 Fireblade, spécifiquement du modèle 2017. De nombreuses pièces ont été ajustées pour répondre aux exigences sportives tout en respectant la norme Euro5+. Comme la version 750, la Hornet 1000 se positionne de manière très compétitive avec un prix de départ de 10 599 €. Honda mise sur une large diffusion de ce modèle, privilégiant les volumes de vente plutôt que la marge par unité.
Pour maintenir ce prix compétitif, Honda a réalisé quelques économies, notamment en optant pour un cadre en acier avec une boucle arrière soudée au cadre principal, et en simplifiant la fabrication, ce qui exclut l’utilisation d’un bras oscillant mono comme sur la CB 1000 Néo Sports Café. Il n’y a pas de centrale inertielle reliée à l’ECU, ce qui signifie que l’ABS ne prend pas en compte l’angle d’inclinaison de la moto. Les cartographies moteur sont également assez basiques. Bien que la qualité de fabrication soit globalement satisfaisante, la Hornet 1000 ne présente pas de raffinements particuliers, une décision assumée par le premier constructeur mondial.
Retrouvez l’essai de la Honda CB1000 Hornet (SP) ici.
Comparatif Hornet 1000 et Hornet 1000 SP : quelles différences ?
- Couleurs disponibles : rouge, blanc, gris mat (standard) / noir mat et or (SP)
- Prix : 10 599 € pour la standard / 11 799 € pour la SP
- Puissance : 152 ch à 11 000 tr/min (standard) / 157 ch à 11 000 tr/min (SP)
- Couple : 104 Nm à 9 000 tr/min (standard) / 107 Nm à 9 000 tr/min (SP)
- Poids : 211 kg en ordre de marche (standard) / 212 kg en ordre de marche (SP)
- Système de freinage : étriers Nissin pour la standard, Brembo Stylema pour la SP
- Suspensions : Showa AV/AR sur la standard / Showa à l’avant et Ohlins à l’arrière sur la SP
- Électronique : Quickshifter de série sur la SP
La version SP devrait générer le plus de commandes.
Lignée et positionnement de la nouvelle Honda CB1000 Hornet 2025 :
Comment se situe la nouvelle Honda CB1000 Hornet par rapport à ses prédécesseurs ? Est-elle plus proche de la CB900 Hornet originale ? De la CB1000R des années 2000 ? Ou de la CB1000 Néo Sports Café ?
Honda CB900 F Hornet : il y a plus de 20 ans, ce puissant roadster établissait les bases!
De 2002 à 2006, Honda a commercialisé la CB 900 F Hornet, proposée initialement autour de 9 000 Euros. Son prix compétitif était un atout majeur à une époque où la Suzuki Bandit connaissait un grand succès. La descendante de 2025 conserve cet avantage compétitif. La Hornet 900 était un roadster robuste équipé d’un moteur dérivé de la lignée des CBR 900. Pour Honda, il était essentiel de proposer une suite à la Hornet 600 pour répondre aux attentes des clients désireux de passer à une cylindrée supérieure. Comme la Hornet 1000 de 2025, la Hornet 900 utilisait un moteur sportif adapté pour produire 110 ch en version libre (100 ch limités à l’époque) pour 919 cm3. La Hornet 900 était une moto simple, sans fioritures, utilisant les mêmes solutions techniques que la Hornet 600, notamment un cadre en épine dorsale, appelé mono back bone, qui parcourait toute la moto et soutenait le moteur, devenant ainsi un élément de rigidification. Avec un empattement de 1460 mm, la Hornet 900 était compacte, bien que la nouvelle Hornet 1000 soit encore plus courte (1455 mm).
À l’instar de l’ancienne Hornet 900, la Hornet 1000 de 2025 a également été conçue en utilisant des éléments connus, des pièces issues de la base de données de Honda, mais la Hornet 1000 offre un comportement plus homogène. La 900 avait fait les gros titres à l’époque en raison d’un tragique accident qui coûta la vie au fondateur du magazine Moto et Motards. Cet accident avait naturellement entaché la carrière de cette moto, qui était assez nerveuse sur les surfaces irrégulières. Était-elle vraiment dangereuse ? Pas nécessairement, mais son allure de 600 cm3 combinée au couple d’une 1000 cm3 rendait son train avant très léger à l’accélération (wheelings assurés en première et seconde) et délicat à piloter sur les bosses. La stabilité en ligne droite à haute vitesse ou lors du freinage n’était en revanche pas critiquable.
Honda CB 1000 R : après un style timide avec la 900 Hornet, Honda a opté pour un look audacieux, presque clivant avec la très performante CB 1000 R !
Entre 2008 et 2015, Honda a commercialisé la CB 1000 R à des prix variant entre 10 490 € et 11 190 € avec l’ABS (prix en 2009), un roadster imposant avec un design très moderne pour l’époque. Éclairage distinctif, tableau de bord ultra-plat et minimaliste, ligne d’échappement angulaire… Cette CB 1000 R avait vraiment marqué les esprits lors de sa sortie. Ce design avait divisé la communauté motarde, mais Honda souhaitait véritablement tourner la page de la 900 Hornet et afficher une nouvelle identité. C’était réussi, du point de vue de l’innovation. La finition et la fabrication de cette CB 1000 R fabriquée au Japon étaient d’un très haut niveau.
La CB 1000 R était un modèle haut de gamme pour l’époque avec son bras oscillant en aluminium, ses platines latérales de cadre en aluminium… Elle disposait du meilleur équipement disponible à ce moment. Le moteur quatre cylindres en ligne de 999 cm3 était limité à 100 ch mais développait 130 ch une fois débridé. La moto était très compacte avec un empattement de 1445 mm, mais le cadre, toujours mono back bone mais en aluminium, et les suspensions de qualité offraient une tenue de route exceptionnelle. La CB 1000 R était très précise, avec un guidon très large et une position de conduite semblable à celle d’un supermotard. Malheureusement, son moteur, bien que très rempli, offrait une sonorité aussi linéaire qu’électrique. Elle a souffert d’un manque de caractère mécanique alors que ses performances étaient supérieures à celles de la concurrence. À titre anecdotique, cette moto était souvent utilisée pour les tests de pneus, en raison de sa précision et de son couple généreux. Comparée à la Hornet 1000 de 2025, nous pouvons dire que la CB 1000 R de 2008 était bien plus audacieuse avec des coloris parfois osés (comme le jaune-vert olive) et son châssis, compte tenu de sa période de commercialisation, n’a pas vieilli. La Hornet de 2025 est finalement plus classique que cette CB 1000 R, mais elle offre une homogénéité de comportement assez similaire, surtout pour la version SP mieux suspendue et dotée de freins plus performants.
Honda CB1000R (Néo Sports Café) : l’essai d’un style rétro, mais pas trop !
Élégante, musclée, chic, sobre, cette panthère noire avait tout pour plaire, mais non… Seulement 196 immatriculations en 2024.
En 2018, Honda a opéré un changement radical de direction en tentant un nouveau style : Néo Sports Café. Deux motos ont été commercialisées sous cette appellation : la CB650R (permis A2 et A) et la CB1000 R Néo Sports Café. Le concept de cette dernière, présenté au salon de Milan, avait suscité l’enthousiasme et les commentaires étaient élogieux à l’époque. Honda était confiant quant à la commercialisation de sa CB 1000 R Néo Sports Café, mais les ventes n’ont jamais décollé. Proposée à 13 199 € lors de son lancement (voici son premier essai), son prix a ensuite augmenté pour atteindre 14 449 € en 2021, essai ici de la version Black.
Ci-dessous, les images de l’essai de la CB 1000 R de 2018, avec une incursion sur le superbe circuit d’Ascari, aujourd’hui fermé aux motos. Un lancement presse spectaculaire pour une moto au charme esthétique indéniable.
Ci-dessous les images de la CB 1000 R Black Edition.
214 kg en ordre de marche, 145,5 ch, 1455 mm d’empattement… La CB 1000 R Néo Sports Café était assez performante, mais pas autant que les hyper roadsters qui sont arrivés en masse, comme la KTM Super Duke 1290 R, la BMW S1000R ou la Yamaha MT10. En fin de compte, la Honda, bien que sublime, n’était ni assez rétro, ni assez puissante pour trouver sa place sur le marché. Et pour couronner le tout, elle était assez chère en fin de carrière malgré une finition exemplaire, un équipement riche, des pièces de haute qualité… À la conduite, son injection était trop brutale et sa position de conduite trop redressée pour maîtriser pleinement le train avant dans les virages. Ce train avant était un peu trop haut et pas assez précis en conduite sportive. Plus qu’une moto d’ingénieurs, un effet de style. La nouvelle Hornet 1000 est bien plus conventionnelle et répond sans doute mieux aux attentes du marché actuel.
Les concurrents de la Honda Hornet 1000 en 2025 :
Plusieurs motos pourraient rivaliser avec la nouvelle Honda CB1000 Hornet en 2025, en tenant compte de facteurs tels que la puissance, la cylindrée, l’architecture moteur et, évidemment, les prix des versions standard ou SP.
Suzuki GSX-S 1000 : très proche en esprit
Suzuki GSX-S 1000 : 4 cylindres en ligne, 999 cm3, 152 ch, 10,8 mkg, 214 kg en ordre de marche, 13 799 €
Hornet : 4 cylindres en ligne, 998 cm3, 152 ch (157 ch SP), 10,4 mkg (10,7 mkg SP), 211 kg (212 kg SP), 10 599 € (11 799 €)
La Suzuki GSX-S 1000 est une rivale naturelle pour la Hornet 1000, avec la même architecture moteur et des performances similaires. Bien que la Suzuki soit plus chère, elle justifie ce prix par un châssis plus haut de gamme avec un cadre en aluminium, mais en pratique, cela ne change pas grand-chose. Il est important de noter que le moteur Suzuki est excellent, à la hauteur de celui de la Honda. Il y a clairement un match !
Kawasaki Z900 SE : même esprit, avec un léger déficit de puissance, mais est-ce significatif ?
Z900 : 4 cylindres en ligne, 948 cm3, 124 ch, 9,9 mkg, 214 kg en ordre de marche, 9 999 €, 12 149 € (SE)
Hornet : 4 cylindres en ligne, 998 cm3, 152 ch (157 ch SP), 10,4 mkg (10,7 mkg SP), 211 kg (212 kg SP), 10 599 € (11 799 €)
La Kawasaki Z900 reste une rivale désignée pour la Hornet, malgré ses 50 cm3 et 28 ch de moins. Le moteur quatre cylindres Kawasaki est d’une douceur exceptionnelle, il accélère fort et produit un son magnifique… Ce moteur, dans la catégorie des gros quatre cylindres, est un véritable plaisir. Il a bien vieilli, mais il est aujourd’hui en léger retrait sur la fiche technique, bien que sur la route, la différence ne devrait pas être énorme. Techniquement, la nouvelle Z900 dispose d’une électronique plus avancée avec une centrale inertielle (c’est une nouveauté). Elle n’a donc rien à envier à la Hornet, surtout en version SE face à la Hornet SP, mais elle souffre d’un déficit d’image en raison de son appellation Z… 900 cm3…
BMW S1000R : plus technologique, plus performante, beaucoup plus chère…
S1000R : 4 cylindres en ligne, 999 cm3, 170 ch, 11,2 mkg, 199 kg en ordre de marche, à partir de 16 900 €
Hornet : 4 cylindres en ligne, 998 cm3, 152 ch (157 ch SP), 10,4 mkg (10,7 mkg SP), 211 kg (212 kg SP), 10 599 € (11 799 €)
La BMW S1000R se positionne davantage dans la catégorie des hyper roadsters… Avec 170 ch et un moteur beaucoup plus vif à l’accélération, ainsi que des performances supérieures et plus modernes. Moins de 200 kg tous pleins faits et une électronique de pointe, surtout si l’on coche les options appropriées, mais le prix n’est plus du tout le même. Au quotidien et sur la route, la BMW est également beaucoup plus sportive et rigide (pour ce
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