40 ans de la Suzuki GSX-R: découvrez les modèles légendaires!

par adm
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Saga GSX-R

Il y a quatre décennies, Suzuki dévoilait sa première GSX-R 750, un modèle qui posait les jalons d’une saga rendant ces quatre lettres synonymes de légende dans le monde du motocyclisme. Découvrons ensemble les différentes générations de cette sportive japonaise qui ont marqué les quarante dernières années. Photos © Archives Moto Revue

Suzuki GSX-R 750 1985 (100 ch / 176 kg / 42 500 Francs)

Cette moto est la première hyper-sportive pensée comme une réplique des motos de compétition et mise sur le marché. Elle est équipée d’un châssis en aluminium, d’un système de refroidissement à huile pour le moteur, de suspensions de pointe et d’un rapport poids/puissance impressionnant pour l’époque, le tout enveloppé dans un design de course qui a beaucoup impressionné.

Suzuki GSX-R 1100 1986 (100 ch / 197 kg / 47 585 F)

Un an seulement après la 750, Suzuki introduit la GSX-R 1100. Véritable rêve de puissance, elle reprend les fondements de sa petite sœur mais se distingue par un pneu arrière plus large de 150. Le cadre est renforcé avec des tubes en aluminium plus épais. Malgré cela, la 1100 reste en dessous de 200 kg à sec ! Son moteur de 130 chevaux, bien que bridé en France, reste légendaire. Le système de refroidissement air/huile est efficace, et la moto est plus stable à haute vitesse que la 750, grâce à une fourche équipée d’un système électronique NEAS pour contrôler l’hydraulique et un amortisseur de direction.

Suzuki GSX-R 400 1987 (59 ch / 153 kg)

Avec la GSX-R 400, Suzuki fait sensation : elle pèse 11 kilos de moins que la NS 400 R et la nouvelle VFR 400 Pro-Arm. Au Japon, elle domine la compétition dans la catégorie des 400 sportives. Son design aérodynamique et fluide annonce les améliorations futures des GSX-R 750 et 1100.

Suzuki GSX-R 750 1988 (112 ch / 195 kg)

Suzuki GSX-R 750 1992 (118 ch / 208 kg / 57 730 F)

Suzuki GSX-R 750 1996 (128 ch / 179 kg / 65 000 F)

Sur un circuit irrégulier, avec des variations d’adhérence, la Suzuki GSX-R 750 démontre ses capacités : rigidité, agilité, précision et facilité de pilotage. Sa légèreté, alliée à un cadre très rigide, nécessite des ajustements de suspension pour une excellente stabilité. Le système de freinage est puissant et précis, et le ressenti au freinage, particulièrement en entrée de virage, est remarquable. La précision du train avant complète parfaitement les 204 kilos de la 750 cm3, formant un ensemble idéal.

Suzuki GSX-R 600 1997 (106 ch / 174 kg / 54 900 F)

Après plus d’une décennie, la GSX-R est entièrement revue. Ce ne sont pas une, mais deux nouvelles motos qui sont introduites, avec la 750 déclinée pour la première fois en 600 cm3. Le moteur, toujours refroidi par air/huile, est entièrement nouveau. Mais c’est surtout la partie-cycle qui est totalement repensée. Le cadre, toujours en aluminium, est désormais périmétrique, une technique encore utilisée aujourd’hui. La fourche est inversée et équipée de deux étriers de 320 mm et de puissants étriers Nissin à six pistons. Un changement majeur également au niveau esthétique : réservoir plus imposant, lignes plus rondes et surtout un important dosseret de selle. C’est la naissance du SRAD, acronyme de Suzuki Ram Air Direct, rappelé par un autocollant sur le dosseret. Les versions 750 et 600 permettent désormais à la GSX-R de diversifier ses engagements en compétition.

Suzuki GSX-R 750 1998 (135 ch / 179 kg / 64 900 F)

Avec l’adoption de l’injection électronique, la Suzuki GSX-R 750 optimise les performances de son moteur quatre cylindres refroidi par liquide et améliore son confort d’utilisation grâce à une souplesse et une douceur accrues.

Suzuki GSX-R 750 2000 (152 ch / 166 kg / 73 000 F)

La nouvelle Suzuki 750 GSX-R a été conçue pour être plus légère, perdant 8 kilos par rapport à sa prédécesseure. Ses performances dynamiques sont améliorées, avec une rigidité extrême et une agilité accrue. Le modèle 2000 se distingue également par des lignes plus acérées et plus tendues, dégageant une agressivité indéniable. La taille générale est réduite, avec une moto plus étroite de 5 mm et moins haute de 30 mm.

Suzuki GSX-R 1000 2001 (160 ch / 170 kg / 85 000 F)

En 1999, Suzuki avait déjà fait sensation avec la GSX 1300 R Hayabusa, capable de dépasser les 300 km/h sans modifications. En 2001, la première GSX-R 1000 ne semble pas révolutionnaire, notamment car elle reprend les lignes des modèles 600 et 750 de l’époque. Cependant, loin d’être banale, la nouvelle 1000 affiche 160 chevaux pour 170 kg à sec, soit seulement 4 kg de plus que la 750. L’injection est dotée d’une admission à double papillon, l’un étant contrôlé par un système électronique. L’échappement en titane est équipé d’une valve SET (Suzuki Exhaust Tuning), optimisant les performances. Moins radicale que la Yamaha R1 lancée en 1998, la GSX-R reste très efficace grâce à un moteur performant à tous les régimes.

Suzuki GSX-R 1000 2003 (164 ch / 168 kg / 12 990 €)

Suzuki GSX-R 1000 2007 (185 ch / 172 kg / 13 699 €)

Avec deux silencieux, un moteur amélioré (+7 chevaux, soit 185 ch en tout) et un cadre modifié, l’innovation la plus notable sur cette quatrième génération de la GSX-R 1000 est la possibilité de choisir parmi trois courbes de puissance (A, B ou C), influençant radicalement le comportement de la moto.

Suzuki GSX-R 600 2011 (126 ch / 187 kg avec le plein)

Suzuki continue d’améliorer sa GSX-R 600, visant non seulement à augmenter ses performances mais aussi sa polyvalence. Bien que le moteur quatre cylindres en ligne soit similaire à celui du modèle précédent, la partie-cycle, allégée de 9 kg, permet à la moto de maintenir un rythme plus soutenu plus longtemps.

Suzuki GSX-R 750 2011 (148 ch / 191 kg avec le plein / 13 499 €)

À l’instar de la nouvelle GSX-R 600, la GSX-R 750 bénéficie également d’une importante réduction de poids, perdant 8 kilos. Cette cure d’amaigrissement améliore considérablement les performances de l’un des modèles sportifs les plus emblématiques du moment.

Suzuki GSX-R 1000 2012 (185 ch / 203 kg avec le plein / 13 999 €)

Alors que la concurrence se concentre sur l’ajout de systèmes électroniques avancés, Suzuki continue de proposer des sportives authentiques, laissant tout le contrôle au pilote, sans assistance électronique comme le contrôle de traction ou l’ABS. La GSX-R 1000 de 2012 se distingue par une consommation réduite de 8 %, un échappement modifié, un design avant rajeuni et de nouvelles pinces de frein.

Suzuki GSX-R 1000 2017 (202 ch / 187 kg / 18 999 €)

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