Les nouvelles régulations Euro 5 pour les motocyclettes et Euro 6 pour les automobiles ont considérablement diminué les émissions de polluants au cours des deux dernières décennies. Mais quel est l’état actuel de cette situation ? Et qui pollue le plus ? Analysons cela de plus près.
Que l’on soit passionné d’écologie ou non, il est difficile de ne pas savoir que toutes les motos vendues dans l’Union Européenne doivent désormais être conformes à la norme Euro 5+. Chaque mise à jour des normes conduit les fabricants à investir dans la modernisation de leurs moteurs et à renouveler leurs gammes. Ces mises à jour entraînent souvent l’élimination de certains modèles, que les fabricants ne considèrent pas assez rentables pour justifier le développement d’un nouveau moteur (adieu à la petite GSX-R…). De plus, nous observons souvent une hausse des prix pour les modèles qui ont été adaptés aux nouvelles normes.
Les motos ont dû faire d’importants investissements avec l’introduction de la norme Euro 5 en 2021, suivie de l’Euro 5+ en 2025. Les véhicules à quatre roues, qu’il s’agisse de voitures ou de camions, sont quant à eux soumis à la norme Euro 6. Celle-ci est en place depuis 2014 pour les camions et depuis 2021 pour les voitures avec la dernière mise à jour Euro 6d. Il est important de noter que la norme Euro 1 a été introduite pour les voitures en 1993, mais n’a été appliquée aux motos qu’en 2000.
Qu’en est-il de la future réglementation anti-pollution ? Euro 7 pour les voitures, Euro 6 pour les motos ?
La norme Euro 7 pour les voitures sera mise en œuvre à partir du 29 novembre 2026 dans une version moins ambitieuse que celle initialement prévue, car plusieurs pays ne veulent pas imposer de nouveaux investissements dans les moteurs à combustion aux constructeurs qui investissent déjà dans l’électrique. Pour l’instant, aucune norme Euro 6 n’a été annoncée pour les motos.
Bien que les motos aient longtemps été à la traîne par rapport aux voitures, elles sont désormais au même niveau. La norme Euro 5 actuelle pour les motos a les mêmes exigences que la norme Euro 6 pour les voitures à essence. Voici les niveaux de pollution maximum autorisés :
– 1 000 mg/km de monoxyde de carbone (CO) ;
– 100 mg/km d’hydrocarbures totaux (THC) ;
– 68 mg/km d’hydrocarbures non méthaniques (NMHC) ;
– 60 mg/km d’oxydes d’azote (NOx) ;
– 4,5 mg/km de particules (PM).
Évolution des normes antipollution pour les deux roues
Les motos présentent un avantage en termes d’émissions de CO2 par rapport aux voitures, un fait méconnu !
Cependant, cela ne signifie pas que les voitures et les motos émettent la même quantité de CO2. En réalité, les motos émettent en moyenne moins de dioxyde de carbone. Par exemple, une Yamaha MT-07 émet 97 grammes de CO2 par kilomètre, tandis qu’une Renault Clio TCe 90 en émet 118 g/km. Une BMW R 1300 GS émet 110 g/km, comparée à 138 g/km pour une Peugeot 2008 essence. Chez Honda, la Civic Type R avec son moteur 2.0 VTEC Turbo émet 186 g/km, tandis que la CBR1000RR-R avec 217 chevaux émet 155 g/km.
Il est à noter que bien que mentionnées par les marques, les émissions de CO2 ne sont pas régulées par les normes européennes anti-pollution car ce gaz n’est pas considéré comme un polluant direct dans la législation automobile européenne (l’inhalation de CO2 n’est toxique pour l’homme et les animaux qu’à très haute concentration).
En ce qui concerne la consommation de carburant, les motos ont également un léger avantage. Reprenons les exemples précédents : la MT-07 consomme 4,1 l/100 km tandis que la Clio consomme 5,2 litres. La BMW R 1300 GS affiche une consommation de 4,8 litres contre 6,1 litres pour la Peugeot 2008 de 130 chevaux. Toutefois, ces chiffres doivent être relativisés par la capacité des voitures à transporter jusqu’à cinq personnes ou plus, contrairement aux deux-roues qui sont limités à deux occupants mais qui ne restent pas coincés dans les embouteillages.
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