BMW intègre le cercle restreint des fabricants optant pour des systèmes d’assistance au changement de vitesse. Grâce à la technologie Automated Shift Assistant (ASA), le levier d’embrayage disparaît, permettant de changer les rapports soit avec le pied gauche, soit en laissant le système gérer automatiquement la boîte de vitesses.
Ce développement peut surprendre, pourquoi donc? Car lors de précédentes conférences de presse, nous avions questionné sur la possibilité d’une transmission automatique chez BMW. Les réponses étaient toujours claires : ce n’était pas prévu, avec des arguments comme « nous aimons conduire et nos clients également… ». Autrement dit, les systèmes DCT à la Honda ou AS chez Yamaha n’étaient pas envisagés pour BMW.
Or, 2024 marque un tournant avec l’annonce par BMW Motorrad d’une innovation en matière d’assistance au changement de vitesse. Nommée Automated Shift Assistant ou ASA, cette technologie sera d’abord appliquée au nouveau moteur flat twin 1300, qui équipera la BMW R1300GS.
Voici un diagramme officiel de BMW qui décrit les caractéristiques (en anglais) :
Assistant de Changement de Vitesse Automatisé de BMW Motorrad (ASA) : caractéristiques principales
- Suppression du levier d’embrayage
- Le sélecteur de vitesse reste mais peut être utilisé pour changer les vitesses manuellement
- BMW promet une expérience de conduite améliorée avec des changements de rapports plus rapides, efficaces et précis.
- Choix entre un mode manuel (M) et un mode automatique (D pour Drive)
- En mode D, les vitesses s’adaptent automatiquement selon le mode de conduite sélectionné
- BMW explique que le système ASA facilitera les manoeuvres à basse vitesse, les démarrages en côte et les trajets sur terrains accidentés, dans toutes les situations où l’utilisation conjointe de l’embrayage et de l’accélérateur demande une attention particulière.
- Cette technologie, intégrée initialement au nouveau moteur Boxer 1300, est proposée dès la sortie d’usine et non comme une option ajoutable ultérieurement.
Diagramme de BMW Motorrad, subtilement modifié par Rémi Darodes pour Moto Journal, mettant en évidence les éléments ajoutés ou modifiés.
Fonctionnement de l’ASA BMW :
Selon le communiqué officiel de BMW :
L’Automated Shift Assistant est une évolution naturelle et technique du BMW Motorrad Shifter Pro. Deux actionneurs électromécaniques contrôlés électroniquement manipulent l’embrayage et le sélecteur de vitesse, facilitant le démarrage et les changements de rapports automatiques. La commande de changement de vitesse, activée par le sélecteur traditionnel au pied, est relayée à l’unité de contrôle par un capteur. D’autres capteurs mesurent la vitesse de rotation de l’arbre d’entrée et la position de l’embrayage, informations ensuite transmises à l’unité de contrôle de la transmission (TCU), qui coordonne l’embrayage, l’activation et la transition des rapports.
L’embrayage est géré par un actionneur électromécanique couplé à un système hydraulique, reliant directement les maîtres-cylindres au récepteur d’embrayage. Cet actionneur ajuste le patinage nécessaire de l’embrayage, l’engage lors des changements de vitesse et le désengage à l’arrêt.
En mode manuel « M », le conducteur utilise le sélecteur de vitesse comme d’habitude. Si le régime du rapport cible est optimal, le changement de vitesse est immédiat. Si le régime moteur descend sous un certain seuil, les rétrogradations sont automatiques, évitant ainsi un calage du moteur.
En mode « D », les changements de vitesse sont automatiques, ajustés selon le mode de conduite, le régime moteur, la position de l’accélérateur et l’angle d’inclinaison, répondant aux besoins dynamiques de la conduite.
Sur le guidon, un petit bouton permet de basculer entre le mode Auto et le mode D. C’est discret.
BMW adopte donc une transmission semi-automatique et robotisée. Cela signifie l’intégration d’une gestion électronique à une transmission mécanique standard, avec des capteurs, des actionneurs mécaniques, le tout orchestré par de l’électronique et un algorithme pour analyser et calculer. Espérons que BMW Motorrad a rigoureusement testé son système pour éviter les problèmes de fiabilité. Les transmissions de BMW, notamment celles à arbre et cardan, ont eu des soucis par le passé et il est crucial que ce nouveau système soit fiable, y compris dans son entretien. Pour BMW, le développement de cette technologie est logique, compte tenu de son expérience dans l’automobile où au moins 70% des véhicules sont équipés de transmissions automatiques. Bien que différente, la moto bénéficie ici d’une avancée technologique significative. Avec une approche plus légère (comparée à Honda), réactive et versatile (modes manuel ou auto), BMW propose une innovation alléchante qu’il nous tarde d’essayer. Peut-être sur une évolution de la R1300GS ? Ou sur les futures R1400GS Adventure ou R1300RT ? Affaire à suivre…
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