Le contrôle technique pour les motos est devenu obligatoire et concerne tous les véhicules de la catégorie L (motos, scooters à 2 ou 3 roues, side-cars, voiturettes) qui doivent se conformer à la réglementation. Ce dispositif, officialisé par une publication dans le journal officiel, détaille précisément les vérifications effectuées par les inspecteurs des centres homologués.
L’annonce officielle concernant le contrôle technique des motos a été publiée le 24/10/2023.
Pour commencer, il est important de noter que le contrôle technique des motos se divise en plusieurs catégories de vérifications, allant de l’identification simple du véhicule, au contrôle de la partie-cycle, et jusqu’aux nuisances. Chacun de ces points peut conduire à un avis défavorable de sévérité variable. Pour chaque catégorie, un niveau de gravité est évalué et noté sur trois échelles : mineure, majeure, critique. Ces critères s’appliquent également aux side-cars, aux voiturettes et aux scooters à trois roues, d’où cette liste adaptée.
Si le contrôle est satisfaisant, le technicien attribuera la note A pour un avis favorable. Vous repartirez avec un contrôle technique impeccable, très valorisé lors de la revente, et valide pour trois ans. Pour une vente, le contrôle doit être de moins de six mois.
Une défaillance mineure ne nécessite pas de contre-visite, ce qui signifie que le technicien n’a détecté aucune lacune critique en termes de sécurité ou de respect de l’environnement. Le contrôle reste valide pendant trois ans, sauf en cas de vente, où il doit dater de moins de six mois.
Une défaillance majeure entraîne une lettre S et un avis défavorable. Votre moto présente alors au moins un défaut majeur. Vous avez deux mois pour procéder à une contre-visite, une attestation étant nécessaire en cas de contrôle routier par les autorités.
Une défaillance critique est signalée par la lettre R et nécessite une action rapide, car elle comporte au moins un défaut critique. Vous disposez de 24 heures pour rectifier ce(s) défaut(s). En cas de contrôle sur la route, les forces de l’ordre peuvent décider d’immobiliser le véhicule.
Envie de plus d’informations ? Lisez notre article détaillé pour tout savoir sur le Contrôle Technique Moto.
Les différents éléments vérifiés lors du CT Moto en 2024 :
1 Identification du véhicule :
- La plaque d’immatriculation (double pour les voiturettes sans permis)
- Les plaques du fabricant, identification du moteur et du châssis
- L’état général du véhicule lors de la présentation
- Les conditions du contrôle
Équipements de freinage
- Pivot et levier du frein principal (voiturette)
- État de fonctionnement des leviers et pédales de frein
- Frein de stationnement (voiturette, scooter à 3 roues)
- État des maîtres cylindres hydrauliques
- État des conduites fixes et flexibles de frein (voiturette)
- État des étriers de frein, disques, plaquettes
- Vérification des tambours de frein
- Examen des voyants ABS et/ou des systèmes assistés
Direction et guidage du véhicule
- Boîtier, crémaillère de direction (voiturette)
- Jeu dans la direction
- État du volant (voiturette), du guidon, jeu et serrages
- Colonne, té de fourche et amortisseur de direction
Visibilité pour le conducteur
- Champ de vision (voiturette)
- Vitrage et pare-brise (voiturette, mais aussi pare-brise des motos)
- Essuie-glaces des voiturettes
Feux, dispositifs réfléchissants et systèmes électriques
- Phares
- Feux de position, avant, arrière, feux de jour
- Clignotants, feu de détresse si présent
- Feu stop
- Éclairage de la plaque d’immatriculation
- Feux de brouillard (voiturette)
- Catadioptres (état si présent, symétrie)
- Voyants des systèmes d’éclairage
- État de la batterie, de son support
- Connectique de la batterie (haute tension) et continuité de la masse
- Câble de charge, prise de charge et sa protection (moto ou scooter électrique)
- Système de coupure électrique du moteur, vérification du coupe-circuit
Trains roulants, pneus, suspensions
- État général des jantes (bosses par exemple)
- Usure des pneumatiques
- Amortisseurs et fourche (par exemple suintement d’huile, joint spi)
- Moyeu de roue, roulements de roue (sans démontage)
- Essieux, porte-fusées (voiturette)
- Jambe de force, triangle et bras de suspension (scooter à 3 roues)
Châssis et accessoires relatifs au châssis
- État général du châssis, apparence du cadre
- Réservoir et conduite de carburant (sans démontage)
- Supports du moteur (état, serrage)
- Transmission, état, usure
- Carénage, état, inspection si éléments cassés, saillants, dangereux
- Siège, selle (état, si endommagée, si mal fixée)
- Béquille (sécurité, maintien de la moto)
- Poignées et repose-pieds
- Garde-boue (état), dispositif anti-projections
- Commandes de conduite comme les leviers, les commodos
- Cabine, état général intérieur, pare-chocs, protections latérales (voiturette)
Autre matériel spécifique
- Avertisseur sonore
- Indicateur de vitesse, compteur kilométrique (test intégré en 2025, notamment pour les 50 cc)
- Ceintures de sécurité, ancrage, boucle (voiturettes et le BMW C1)
- Airbag (si présent)
Nuisances et polluants
- Émissions sonores (appréciation du technicien, contrôle au sonomètre prévu en 2025)
- Présence ou absence de réducteur de bruit à l’échappement, adaptabilité de l’échappement
- Émissions polluantes (mesure du CO2)
- Détection des fuites de liquides
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