Lorsqu’on conduit une moto, il est courant de communiquer par des signaux avec la main gauche, car la main droite est essentielle pour manipuler l’accélérateur et le frein. Si vous êtes nouveau dans l’univers des motards, cet aperçu pourrait vous être utile. Les signaux entre motards ? Ils sont cruciaux pour les débutants, et il est bon que les automobilistes les connaissent aussi !
Mise à jour 21/05/2024. Auteur : Nadège Papignies
Quel est donc ce signal entre motards ? Lorsqu’on se croise ou qu’on dépasse un autre motard sur la route, on utilise un signe de la main gauche. En Allemagne, certains lèvent simplement l’index. En France, il est fréquent de voir des motards lever la main à la verticale ou en oblique, les doigts serrés ou presque. C’est un salut manuel tout à fait classique. Parfois, le signe se fait aussi avec un « V » formé par deux doigts. Les plus espiègles utilisent parfois le majeur pour taquiner leurs amis… À utiliser avec modération !!!
D’où vient le V de la victoire ? Ce geste a été popularisé par Barry Sheene qui l’utilisait pour célébrer ses victoires en course. Il effectuait ce signe à la fin des courses durant son tour d’honneur pour saluer les spectateurs. Barry Sheene était également connu pour montrer parfois son majeur en guise de défi. Le V était initialement un symbole de victoire, et depuis les années 1970, ce signe est devenu emblématique.
Par ailleurs, si la main gauche est occupée, le pied gauche peut servir de substitut pour le salut. Ce dernier est souvent employé pour remercier un autre motard ou un automobiliste qui a facilité le passage. Cependant, ce geste, bien intentionné à l’origine, est parfois mal interprété par les automobilistes qui le prennent pour un signe de mécontentement.
En milieu urbain, il est courant de simplement hocher la tête, surtout pour les débutants. Cela permet de garder les deux mains sur le guidon, offrant une sécurité supplémentaire. Ce signe est généralement bien compris, y compris par les automobilistes. Il est essentiel pour les novices à moto de connaître ces codes et signaux, voici donc un récapitulatif :
Comment communiquer en groupe ?
Voici quelques signaux utiles lorsque vous conduisez en groupe. Le classique « je dois m’arrêter pour faire le plein ». Simplement, pointez votre réservoir avec votre index gauche, et vous pouvez ajouter un pouce vers le bas pour renforcer le message.
Pour signaler un danger, utilisez votre bras tendu ou votre jambe pour pointer le danger. Ce geste est fréquemment utilisé pour indiquer, par exemple, une zone de graviers dangereuse sur la route.
Un problème de phare ou un oubli de clignotant ? Si vous remarquez qu’un motard a oublié d’activer ses phares ou semble avoir un souci avec ses équipements lumineux, faites-lui signe avec votre main gauche en ouvrant et fermant le poing plusieurs fois. Les motos modernes ont généralement les phares allumés automatiquement, mais il est toujours utile de connaître les signaux standards.
Si le groupe est désorienté mais que vous connaissez le chemin, indiquez aux autres motards de vous suivre en levant simplement votre bras gauche, paume vers l’avant, comme pour dire « suivez-moi ». Si vous êtes le leader et souhaitez demander à un autre motard de prendre la tête, pointez-le du doigt avec la main gauche et montrez-lui la direction à prendre. Si vous êtes perdu et devez faire demi-tour, levez votre index gauche et faites un mouvement circulaire pour indiquer qu’il faut rebrousser chemin au plus vite.
Pour indiquer la faim ou la soif, mimez simplement ces actions. C’est simple et universel.
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