Découvrez les motos aux pistons géants: Le classement ultime!

par adm
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Le top des motos aux plus gros pistons

Quels modèles de motos sont équipés des pistons les plus volumineux ? Les dimensions importantes sont-elles uniquement l’apanage des grosses cylindrées ou des motos lourdes ? Cet article vise à éclaircir ces questions. Avant de poursuivre votre lecture, avez-vous déjà quelques hypothèses ?

Pour débuter, il est essentiel de préciser ce que nous désignons par « gros » pistons. Nous nous référons plus précisément à l’alésage, c’est-à-dire au diamètre du piston. Nous avons choisi de ne pas inclure les pistons ovales uniques de la Honda NR750 des années 90, une innovation notoire de Honda. Cette moto avait des pistons ovales de dimensions 101,2 x 50,6 mm pour l’alésage, avec une course de 42 mm, utilisant deux bielles en titane par cylindre, permettant l’installation de huit soupapes par cylindre, soit un total de 32 pour les quatre cylindres en V.

Actuellement, nous nous concentrons sur les pistons avec un grand alésage. En général, un piston est considéré comme grand lorsque son diamètre dépasse les 100 mm. Cela dit, les moteurs les plus volumineux possèdent-ils toujours les plus gros pistons ? Est-ce le cas aussi pour les motos les plus lourdes et de plus grande cylindrée ? Nous allons examiner ces questions à travers plusieurs exemples.

Les modèles à très haute cylindrée : BMW R18, Honda Goldwing, Triumph Rocket 3

BMW R18 : le plus imposant flat twin en production

  • Type de moteur : bicylindre à plat, cylindrée : 1 802 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 901 cm3
  • Alésage x Course : 107,1 mm x 100 mm
  • Puissance et couple : 91 ch à 4750 tr/min / 158 Nm à 3 000 tr/min
  • Longueur : 2440 mm
  • Poids : 345 kg prête à rouler (information BMW)

Honda Goldwing DCT Airbag : un six cylindres plat avec des pistons moins impressionnants

  • Moteur six cylindres à plat, cylindrée : 1 833 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 305,5 cm3
  • Alésage x Course : 73 x 73 mm
  • Puissance et couple : 126,4 ch à 5 500 tr/min / 170 Nm à 4 500 tr/min
  • Longueur : 2475 mm
  • Poids : 367 kg prête à rouler (information Honda)

Triumph Rocket 3 Storm (R ou GT) : un moteur de 2,5 litres

  • Type de moteur : trois cylindres en ligne, cylindrée : 2458 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 819,33 cm3
  • Alésage x Course : 110,2 x 85,9 mm
  • Puissance et couple : 182 ch à 7 000 tr/min / 225 Nm à 4 000 tr/min
  • Longueur : Non communiquée
  • Poids : 317 kg prête à rouler (information Triumph)

Les monocylindres : KTM SMC 690 R, Ducati 698 Hypermotard mono

KTM SMC 690 R : l’essence du gros mono selon KTM

  • Type de moteur : monocylindre, cylindrée : 692,7 cm3
  • Cylindrée unique : 692,7 cm3
  • Alésage x Course : 105 x 80 mm
  • Puissance et couple : 74,7 ch / 73,5 Nm
  • Longueur : Non communiquée
  • Poids : 150 kg à sec (information KTM)

Ducati 698 Hypermotard Mono

  • Type de moteur : monocylindre, cylindrée : 659 cm3
  • Cylindrée unique : 659 cm3
  • Alésage x Course : 116 x 62,4 mm
  • Puissance et couple : 77,5 ch à 9 750 tr/min / 63 Nm à 8 000 tr/min
  • Longueur : Non communiquée
  • Poids : 151 kg à sec (information Ducati)

Le puissant twin autrichien : KTM 1390 Super Duke R

  • KTM 1390 Super Duke R : la bête aux larges poumons
  • Type de moteur : bicylindre en V à 75°, cylindrée : 1350 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 675 cm3
  • Alésage x Course : 110 x 71 mm
  • Puissance et couple : 190 ch / 145 Nm
  • Longueur : Non communiquée
  • Poids : 200,5 kg à sec (information KTM)

Le grand flat twin de la nouvelle BMW R1300GS

  • BMW R1300GS : toujours plus audacieuse et puissante
  • Type de moteur : bicylindre à plat, cylindrée : 1300 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 650 cm3
  • Alésage x Course : 106,5 x 73 mm
  • Puissance et couple : 145 ch à 7 750 tr/min / 149 Nm à 6 500 tr/min
  • Longueur : 2 212 mm
  • Poids : 237 kg prête à rouler (information BMW)

BMW K1600GTL : le six cylindres en ligne

  • Type de moteur : six cylindres en ligne, cylindrée : 1649 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 274,83 cm3
  • Alésage x Course : 72 x 67,5 mm
  • Puissance et couple :
  • Longueur : 2489 mm
  • Poids : 358 kg prête à rouler (information BMW)

Et aux États-Unis ?

Harley-Davidson : Le grand twin américain

Harley Davidson CVO Road Glide ST : performances de haut niveau

  • Type de moteur : bicylindre en V, cylindrée : 1977 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 988,5 cm3
  • Alésage x Course : 103,5 x 117,5 mm
  • Puissance et couple : 126 ch à 5020 tr/min / 193 Nm à 3 750 tr/min
  • Longueur : 2410 mm
  • Poids : 380 kg prête à rouler (information Harley-Davidson)

Indian Roadmaster Limited : le modèle touring traditionnel de Indian

  • Type de moteur : bicylindre en V, cylindrée : 1890 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 945 cm3
  • Alésage x Course : 103,2 x 113 mm
  • Puissance et couple : Non communiqué / 171 Nm à 3 000 tr/min
  • Longueur : 2593 mm
  • Poids : 403 kg prête à rouler (information Indian)

Indian Pursuit Limited : le modèle touring plus technologique de Indian

  • Type de moteur : bicylindre en V, cylindrée : 1768 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 884 cm3
  • Alésage x Course : 108 x 96,5 mm
  • Puissance et couple : Non communiqué / 178 Nm à 3 800 tr/min
  • Longueur : 2609 mm
  • Poids : 416 kg prête à rouler (information Indian)

Quelques modèles emblématiques des années passées : Kawasaki VN 2000, Yamaha MT-01, Moto Guzzi California 1400, Suzuki DR 800 S, Boss Hoss…

Kawasaki VN 2000 (2009) : le mastodonte de Kawasaki pour concurrencer Harley-Davidson

  • Type de moteur : bicylindre en V, cylindrée : 2053 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 1026,5 cm3
  • Alésage x Course : 103 x 123,2 mm
  • Puissance et couple : 103 ch / 18 mkg à 3200 tr/min
  • Longueur : 2535 mm
  • Poids : 373 kg prête à rouler (information Kawasaki)

Yamaha MT-01 (SP) 2011 : un immense roadster avec un cœur de custom

  • Type de moteur : bicylindre en V à 48°, cylindrée : 1670 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 835 cm3
  • Alésage x Course : 97 x 113 mm
  • Puissance et couple : 90 ch à 4550 tr/min / 15,3 mkg à 3 750 tr/min
  • Longueur : 2185 mm
  • Poids : 262 kg prête à rouler (information Yamaha)

Moto Guzzi California 1400 : un grand twin face à la route

  • Type de moteur : bicylindre en V, cylindrée : 1380 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 690 cm3
  • Alésage x Course : 104 x 81,2 mm
  • Puissance et couple : 96 ch à 6 500 tr/min / 12,3 mkg à 2 750 tr/min
  • Longueur : 2445 mm
  • Poids : 337 kg prête à rouler (information Moto Guzzi)

Suzuki DR 800 Big S : le grand monocylindre des années 90

  • Type de moteur : monocylindre, cylindrée : 779 cm3
  • Cylindrée unique : 779 cm3
  • Alésage x Course : 105 x 90 mm
  • Puissance et couple : 54 ch / 6,3 mkg
  • Longueur : 2235 mm
  • Poids : 185 kg à sec

Boss Hoss V8 (1992-1996) : un V8 d’origine automobile…

  • Type de moteur : 8 cylindres en V, cylindrée : 5735 cm3
  • Cylindrée par cylindre : 716,875 cm3
  • Alésage x Course : 101,6 x 88,4 mm
  • Puissance et couple : 355 ch à 5 250 tr/min / 549 Nm à 3 500 tr/min
  • Longueur : Non communiquée
  • Poids : 525 kg

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