Alors que les beaux jours se profilent, Moto Station a concocté spécialement pour vous une sélection de motocyclettes d’occasion qui n’ont plus d’équivalent sur le marché actuel. Ces modèles, désormais absents des catalogues, nous laissent un vide que cet article tente de combler, particulièrement pour les motocyclistes en recherche active qui ne trouvent pas leur bonheur en concession.
***Cette liste se limite aux motocyclettes largement diffusées et commercialisées de préférence après 2010. Elle est aussi complète que possible, mais n’hésitez pas à enrichir cette liste par vos suggestions dans les commentaires ! Notez que les prix mentionnés représentent une moyenne indicative, variant selon le kilométrage et l’année du modèle.***
Avant de vous lancer, considérez lors de l’achat les éventuelles vignettes Crit’Air requises par les ZFE, pensez également à l’âge de la moto pour anticiper son futur contrôle technique. Enfin, pour les motos de plus de 100 chevaux, vérifiez si elles sont équipées de l’ABS pour permettre un éventuel débridage, si nécessaire.
Aprilia Dorsoduro 1200 – 2011 à 2016 – 6 000 à 7 000€
Actuellement, il est difficile de trouver un modèle équivalent à la Dorsoduro. Ce modèle unique appartient à la catégorie rare des hypermotards : des roadsters multicylindres surélevés au profil de supermotard. Toutefois, contrairement à ses concurrents (Ducati Hypermotard, KTM 990 SMR…), elle privilégiait le confort plutôt que le côté sportif et fun. Plus confortable, un peu plus lourde et moins précise que ses rivales, son moteur bicylindre en V offrait une bonne tonicité mais était plus coupleux que réactif. Elle était disponible en versions 900 (limitable pour permis A2) et 750. Aujourd’hui, une Dorsoduro 660 avec le bicylindre vertical de la maison serait une proposition logique…
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Aprilia Caponord 1200 – 2013 à 2016 – de 7 000€ à 9 000€
Être en compétition avec la GS la met déjà dans une position délicate, et si en plus elle doit faire face à la Multistrada, elle reste dans l’ombre. Cependant, pour ceux à la recherche d’un gros trail routier, bicylindre, protecteur, confortable, rempli d’agrément, sportif et exotique, l’Aprilia Caponord 1200 est une sérieuse prétendante. Motorisée par le même bicylindre en V vivant que la Dorsoduro 1200, elle développe 125 ch pour un poids de 214 kg. Malgré son apparence rappellant la RSV4, la Caponord est véritablement faite pour voyager. Notez l’existence d’une version Rally et des suspensions semi-actives ADD disponibles. Cependant, elle a souffert d’une première génération peu fiable et d’une consommation élevée. On se demande pourquoi Aprilia ne lance pas une Caponord V4 pour rivaliser avec la Ducati Multistrada… Peut-être à cause de la consommation justement ?
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Ducati Hyperstrada 821- 2013 à 2015 – 7 000€ à 8 000€
Initialement en 821 puis en 939, les deux générations d’Hyperstrada sont similaires tant dans leur forme que dans leur fond. Elles représentent ni plus ni moins qu’une Hypermotard équipée de quelques accessoires et légèrement modifiée pour plus de confort sur route. Pare-brise, bulle, selle ajustée… Cependant, cela ne change que légèrement son design car son caractère fougueux reste le même. Préparez-vous à gérer ce tempérament ! Peut-être que Ducati envisagera de créer une Hypermotard 698 Mono Strada pour les motards quotidiens et les amateurs de gros monocylindre.
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BMW K1300 R – 2009 à 2015 – 7 000€ à 10 000€
Opulente, luxueuse, confortable, technologique… Avec sa suspension avant Paralever, son design asymétrique et ses dimensions imposantes, la K1300 R est une pièce unique. Un roadster lourd, confortable, presque adapté aux longs voyages et surtout très dynamique grâce à un énorme moteur quatre cylindres en ligne de 173 ch (plus que la S1000 R !) et un châssis extrêmement rigide. Notez que la K1300 R a corrigé tous les défauts de son prédécesseur, la K1200 R. À la rédaction, nous rêvons tous d’une K1600 Roadster, équipée du six cylindres en ligne au chant incomparable…
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BMW F800 GT – 2013 à 2020 – 6 000€ à 7 500€
Alors que les véritables GT se font rares, les petites GT ont simplement disparu, à l’image de la Deauville chez Honda (du moins parmi les constructeurs établis, car la CFMoto 650 GT existe encore). La BMW F800 GT, successeur de la F800 ST lancée en 2006, avait tout d’une RT : une bulle immense, un carénage protecteur, une selle confortable et même une transmission finale adaptée aux longs trajets. Pas de transmission par cardan ici, mais une courroie montée sur un bras oscillant unique. Son moteur timide (bicylindre en ligne de 90 ch) et son manque de présence pour la catégorie n’ont pas assuré un grand succès. Pourtant, c’est un excellent compagnon quotidien et de voyage, idéalement en solo.
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BMW R1200 S – 2005 à 2009 – 7 000€ à 8 000€
La R1200 S est aussi rare que son concept est unique : un moteur flat-twin refroidi par air/huile dans un cadre sportif. Cette moto est le résultat d’une époque un peu folle où l’industrie osait encore et maîtrisait parfaitement tous les aspects. Elle développait 122 chevaux pour un poids de 213 kg et dans sa version HP2 Sport, encore plus rare et désirable, elle atteignait 133 chevaux. Elle n’a jamais vraiment eu d’équivalent par la suite, la Nine-T Racer étant plus une moto d’image que d’usage. Aujourd’hui, une base R1300GS serait excellente pour créer une R1300S, juste une idée…
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Triumph Daytona 675 – 2006 à 2016 – 7 000€ à 9 000€
Daytona est bien plus qu’un simple nom pour Triumph… C’est une renommée ! La 675 est de loin la plus agile et sportive de cette grande lignée (900, T595, 955i, 1200, 600). Et même de son segment ! Dotée d’un moteur trois cylindres en ligne puissant et d’un châssis extrêmement précis, elle représentait l’alternative la plus sérieuse aux supersportives japonaises à quatre cylindres. Il y a eu deux générations de 675, la première étant la plus esthétique, la seconde la plus aboutie. Disparue en 2016, la MV Agusta F3800 est aujourd’hui la dernière vraie sportive à trois cylindres. Si bien que la cote de la Triumph a simplement explosé. Une version R était disponible, augmentant la puissance du moteur de la Street Triple 675 à 125 ch, mais elle présentait quelques fragilités mécaniques lors d’un usage exclusivement sur circuit.
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Triumph Sprint ST 1050- 2005 à 2010 – 2 500 € à 4 000€
Depuis la montée en puissance des trails routiers, presque toutes les grandes sport-GT du marché ont disparu. La Sprint ST 1050 en faisait partie. Comme toutes les machines de son segment, elle pouvait se vanter d’une ligne plus fluide et élancée que les monstres actuels sur échasses. Elle était propulsée par le trois cylindres de 1050 cc développant 125 ch de ces générations : un moteur d’agrément, coupleux et efficace. Dotée d’un potentiel dynamique certain, la Sprint était également capable de voyager. La preuve en est, tous les exemplaires que l’on trouve sur Leboncoin aujourd’hui affichent un kilométrage élevé, d’où son prix moyen assez faible sur le marché de l’occasion.
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Triumph Trophy 1200 SE – 2013 à 2017 – 7 000 € à 9 000€
Si vous cherchez une vraie GT et un moteur trois cylindres, il n’y a pas trente-six solutions. En fait, il n’y en a qu’une seule : la Trophy 1200 SE. Protection de haute qualité, équipement haut de gamme, confort exceptionnel… Elle repose sur le gros trois cylindres en ligne (134 ch) de la Tiger de l’époque pour propulser le tout. La Trophy souffrait également du même défaut que le maxi-trail routier, un poids lourd (301 kg) particulièrement pénible à l’arrêt en raison de son moteur placé assez haut. Ajoutez à cela un design peu original (pour ne pas dire carrément copié sur la référence de la catégorie, la BMW R1200 RT) et vous obtenez une bonne moto, mais à la carrière plutôt mitigée.
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Harley-Davidson Forty Eight – 2010 à 2020 – 8 000 € à 12 500 €
La Harley-Davidson Forty Eight a été l’une des meilleures ventes de la marque en France et en Europe. Régulièrement dans le top20, top30 des ventes entre 2012 et 2016, et la meilleure vente aussi de la famille Sportster (883 et 1200) aujourd’hui disparue et non remplacée par la Motor Company. La Forty Eight, c’était tout ce que l’on aimait dans un Sportster : simplicité, allure dépouillée, du couple, des vibrations, voire une forte traction avec une petite préparation… Et finalement, le manque de rigueur, l’inconfort parfaitement raccord avec l’autonomie, étaient relégués au second plan. Attention, avec le contrôle technique moto, les motos antérieures à 2017 devront y passer et là… Du coup, leur cote pourrait peut-être baisser. Par ailleurs, le non remplacement de ce modèle a, justement, maintenu sa cote en occasion.
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Honda Gold Wing 1800 – 2001 à 2017 – 11 000€ à 14 000€
Certes, la Gold Wing existe toujours, mais elle n’est plus aussi GT que ce que la précédente 1800 6-cylindres pouvait l’être. L’orientation de la nouvelle est davantage tournée vers l’expérience et le plaisir de conduite, plutôt que le voyage et le duo. La faute à un gabarit plus réduit, une sportivité accrue et une capacité d’emport presque risible pour le modèle. Demandez aux moto-taxis ce qu’ils en pensent… Ainsi, la Gold Wing 1800 de ces années-là est tout simplement LA référence absolue du grand voyageur. Attention, elle est souvent fortement kilométrée et les propriétaires, qui connaissent la fiabilité imparable de ce bloc 6 à plat, ne sont pas toujours les plus sérieux vis-à-vis des échéances en atelier. Le suivi doit être parfait !
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Honda VFR 800 V-Tec – 2014 à 2020 – 5 000€ à 7 000€
Encore une sport-GT qui n’a pas survécu à l’assaut des trails routiers. Elle aussi porte un nom réputé. Mais elle est aussi noble par son blason que par ses choix mécaniques : distribution variable (V-Tec, introduite dès 2002), mono bras-oscillant et bien entendu, 4-cylindres en V (la célèbre cascade de pignon ayant disparu dès 2001 avec la RC46). D’ailleurs, c’est probablement ces choix prestigieux et coûteux qui ont causé sa disparition. Ça, et la norme Euro5. Quoi qu’il en soit, elle est restée jusqu’à la fin une moto polyvalente, voyageuse pour un pilote célibataire et précise dans les virages. La génération 2002-2013 était également très attrayante. Cette moto jouit d’une fiabilité hors norme.
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Honda CB1000 F – 2010 à 2016 – 4 000€ à 6 000€
La Honda CB1000 F n’a jamais fait rêver personne, pourtant, elle est capable de vous faire vivre vos rêves ! Un 4-cylindres souple et disponible (106 ch / 9,8 mkg), une efficacité digne de son rang, une protection correcte et une allure, mise à jour avec ce millésime, plutôt réussie. Voilà ce qu’était la CB1000 F : un gros roadster « pépère », habillé pour devenir plus voyageur. Une recette perpétuée aujourd’hui par Yamaha avec la Tracer 9, qui se distingue par son brin de folie mécanique et par sa sportivité assumée. Ce qui a peut-être manqué à la CB1000 F… À noter, certains modèles ont connu des problèmes de vibrations assez insolubles.
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Honda CB1100 – 2014 à 2016 – 5 000€ à 7 000€
En 2010, Honda a voulu rendre hommage à son histoire. Et chez les Japonais, on ne plaisante pas
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