L’acquisition d’une moto de collection est principalement motivée par la passion. Néanmoins, il est bon de savoir que ce secteur, en pleine croissance depuis les années 2000, peut représenter un investissement intéressant et offrir une belle valeur ajoutée lors de la revente. Voici quelques astuces essentielles pour les collectionneurs!
Opter pour l’achat d’une automobile d’occasion peut souvent résulter d’un coup de cœur ou d’un choix d’investissement, mais choisir une moto ancienne est définitivement un moyen de valoriser sa passion. Les motivations pour succomber sont variées : certains tombent amoureux d’un modèle aperçu au cinéma ou qui les a marqués pendant leur jeunesse, tandis que d’autres sont séduits par un design rétro. Avec un public aussi diversifié que des jeunes urbains et des motards expérimentés, le marché des motos de collection est florissant.
Chaque moto de collection à son propre tarif!
Une moto de collection, soit un véhicule mis en circulation il y a au moins 30 ans, peut être relativement abordable : il est possible d’en acquérir une pour quelques milliers d’euros seulement. Par exemple, acheter une « youngtimer », c’est-à-dire une moto moderne datant d’après les années 70, peut coûter entre 2 000 et 8 000 euros en moyenne. Cependant, sa valeur est susceptible de croître avec le temps, pouvant même doubler après une dizaine d’années si le modèle devient très prisé.
Cependant, le prix de certaines motos de collection peut être considérablement plus élevé, surtout si elles ont appartenu à un coureur célèbre ou ont gagné des compétitions. De même, posséder une moto qui a appartenu à une célébrité peut influencer son prix de vente. Pour ceux qui rêvent grand, les motos les plus onéreuses peuvent atteindre des prix allant de plusieurs dizaines à des centaines de milliers d’euros, comme c’est le cas pour une Brough Superior d’époque pré-guerre ou une Henderson Four de 1912.
Investir dans une moto de collection : un engagement financier et temporel!
Toutefois, seuls quelques acheteurs sont motivés uniquement par l’attrait d’un potentiel profit à la revente. La plupart sont de véritables passionnés avec d’importantes compétences en mécanique qui leur permettent d’entretenir eux-mêmes leurs motos de collection.
Pour un premier achat, il est conseillé de choisir des modèles des années 60 et 70 : ils sont généralement plus abordables et en bon état de fonctionnement. Le marché des motos de collection regorge de modèles japonais fiables et économiques, même si le coût des pièces détachées peut être un problème, celles-ci n’étant parfois plus fabriquées par les constructeurs. Ce souci ne se pose pas avec les modèles américains de la même époque, qui bénéficient d’un large éventail de pièces détachées, bien que leur qualité puisse varier. Il est donc important de bien s’informer avant de faire un achat. Enfin, les anciennes motos européennes séduisent par leur charme et leur audace esthétique, mais restent souvent plus onéreuses à l’achat.
Il est clair que se lancer dans cette aventure demande du temps et de la patience, mais elle offre également l’opportunité de profiter de voyages exceptionnels et de s’adonner à la mécanique. Il ne faut pas oublier le coût souvent élevé des pièces de rechange d’origine. Heureusement, les salons spécialisés et les plateformes en ligne permettent aux collectionneurs de vendre et d’échanger les pièces nécessaires à des prix plus abordables.
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