Le Ministère de l’Intérieur et l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) ont annoncé les dernières statistiques concernant les accidents et les décès sur les routes pour l’année 2023. Bien que le nombre de victimes demeure significatif, on observe une réduction générale des chiffres, ce qui est une nouvelle encourageante. Toutes les catégories d’usagers montrent une amélioration, à l’exception d’une seule, qui pourrait surprendre…
À l’aube de 2024, il est coutume de faire le point sur les données de l’année écoulée. Comme à son habitude, l’ONISR a publié ses données consolidées pour 2023. Voici les éléments principaux que nous avons choisi de mettre en avant à partir du rapport officiel :
Pour la première fois depuis 1926, le nombre de décès sur les routes est inférieur à 3 200 (hors périodes de Covid)
- 3 170 individus ont été tués en France métropolitaine en 2023, contre 3 267 en 2022, ce qui représente une baisse de 97 morts, soit -3 %.
- 1 525 automobilistes ont perdu la vie en 2023, soit 40 de moins qu’en 2022, une baisse de 3%, note de la rédaction : il est important de noter que cet indicateur pourrait remonter suite à la réduction de l’âge légal pour obtenir le permis de conduire à 17 ans.
- 707 motocyclistes sont décédés, soit une diminution de 11 morts et de 2 % par rapport à 2022 – cette catégorie représente environ 20% des décès sur les routes, un chiffre encore trop élevé mais stable.
- 226 cyclistes ont été tués, soit 19 de moins qu’en 2022, une baisse de 8%, interrogation de la rédaction, combien de décès de cyclistes pourraient être évités avec le port obligatoire d’un casque homologué ?
- 440 piétons ont été tués en 2023, contre 488 en 2022, soit une réduction de 10%.
- 42 utilisateurs de trottinettes électriques sont morts en 2023 contre 35 en 2022, marquant une augmentation de 7% pour cette catégorie d’engins de déplacement personnel motorisé.
Perdre un proche dans un accident de la route est un drame profond, souvent causé par un moment d’inattention…
Les données de 2023 montrent-elles une tendance rassurante pour l’avenir au niveau de la mortalité routière ?
Quelles tranches d’âge sont les plus touchées par les accidents de la route ?
On peut se demander si un changement positif est en cours. Bien que toutes les catégories d’usagers affichent une baisse, la mortalité selon le sexe reste désavantageuse pour les hommes, qui représentent 77,9% des décès. Cette proportion ne change pas. Les adolescents de 14 à 17 ans ont vu leur mortalité augmenter en 2023 (117 décès, soit 19 de plus qu’en 2022) tout comme les personnes de 75 ans et plus (507 décès, soit une augmentation de 11). Pour les jeunes, des initiatives éducatives pourraient renverser cette tendance. L’utilisation des trottinettes électriques par cette catégorie d’âge n’aide pas à améliorer ces statistiques… Pour les seniors, il est probable que la question récurrente des tests de capacités physiques refasse surface. Motoservices propose une autre perspective sur ces données.
Quel est le réseau routier le plus sûr ? Et le moins sûr ?
- en zone urbaine, 1 016 personnes ont perdu la vie (-2 % par rapport à 2022)
- sur les routes rurales, 1 881 personnes ont été tuées (-3 % par rapport à 2022)
- sur les autoroutes, 273 personnes sont décédées (-7 % par rapport à 2022).
La mortalité reste la plus élevée sur les routes secondaires, particulièrement pour les motocyclistes. Une formation adéquate et la connaissance de ses propres limites sont essentielles pour réduire les risques.
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