Vous êtes sans doute familier avec les motos, mais avez-vous déjà entendu parler des m’autos ? Ces engins à deux roues propulsés par des moteurs de voiture. Découvrons ensemble quelques-uns des modèles les plus emblématiques et reconnus.
Münch Mammut 1200 TTS – NSU TT
La Münch Mammut 1200 pourrait bien être la m’auto la plus emblématique. Cette moto a acquis une renommée considérable, notamment grâce à Gérard Depardieu qui l’a pilotée dans un film célèbre. Produite entre 1966 et 1975, elle était équipée d’un puissant moteur quatre cylindres en ligne de 1 177 cm3. Conçue par l’Allemand Friedel Münch, presque 500 unités ont été produites, soutenues financièrement par des clients américains attirés par ses caractéristiques impressionnantes : 88 chevaux, 11,7 mkg de couple et un poids à sec de 298 kg.
Münch Mammut 2000 – Opel Calibra
La Münch Mammut 2000 est tout aussi remarquable que son prédécesseur. Propulsée par un moteur quatre cylindres de 1 998 cm3 de l’Opel Calibra, elle développait 260 chevaux pour un poids de 354 kg. Vendue au prix de 86 000€, elle offrait des caractéristiques de luxe comme des étriers de frein à 8 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière, deux amortisseurs sous le châssis, une large fourche Ohlins et un cadre tubulaire à double berceau.
BFG 1300 – Citroën GS
Créée par Louis Boccardo, Dominique Favario et Thierry Grange dans les années 80, la marque française BFG a conçu la BFG 1300. Ce modèle, né en Savoie, utilisait un moteur quatre cylindres à plat de Citroën GS de 1 220 cm3 et 70 chevaux. Elle intégrait également un pont de Mehari 4×4 et un tableau de bord de Renault 5 Alpine. Malgré son originalité, elle n’a pas connu un succès massif, mais reste culte pour certains passionnés.
MF 650 R – Citroën Visa
Après avoir quitté BFG, Louis Boccardo a lancé sa propre marque, MF, en 1981. Utilisant le moteur bicylindre à plat de la Citroën Visa, la MF 650 R offrait 32 chevaux. Malheureusement, avec seulement 90 unités produites, elle n’a pas rencontré le succès espéré malgré son design attrayant.
Amazonas 1600 – Volkswagen Coccinelle
Dans les années 70, au Brésil, Luis Antonio Gomi et José Carlos Biston ont créé l’Amazonas 1600, utilisant le moteur quatre cylindres à plat de 1600 cm3 de la Volkswagen Coccinelle. Produite de 1978 à 1986, cette moto robuste a été construite à 450 exemplaires.
Audi Z02 1300 – Audi 50
En 1975, des ingénieurs d’Audi ont développé en secret le prototype Z02 1300, équipé d’un moteur quatre cylindres de 1 272 cm3. Avec un design avant-gardiste, elle était prête pour la production, mais le projet a été refusé par la direction.
EVA Track 800 CDI – Smart Fortwo
À la fin des années 2000, un projet néerlandais a vu le jour pour créer une moto trail diesel utilisant le moteur de la Smart Fortwo. Avec seulement 150 exemplaires construits, cette moto n’a jamais été importée en France.
Boss Hoss BHC3 LS3 – Chevrolet Corvette V8
Extravagante, la Boss Hoss est propulsée par un V8 Chevrolet de jusqu’à 6 161 cm3, délivrant 455 chevaux. Avec un poids de 495 kg et une consommation de 25 l/100 km, elle est un véritable monstre de puissance.
Van Veen OCR 1000 Rotary – NSU Ro80
Hendrik Van Veen a créé une moto unique avec le moteur rotatif Comotor de la NSU Ro80. Produite à seulement 38 exemplaires avant la fermeture de l’entreprise en 1981, elle reste une pièce de collection rare.
Dodge Tomahawk – Dodge Viper V10
Présentée en 2003, la Dodge Tomahawk est équipée d’un V10 de 8,3 L développant 500 chevaux. Avec seulement une dizaine d’exemplaires produits, elle est presque plus une œuvre d’art qu’une moto fonctionnelle.
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