Il arrive très souvent que vous garez votre voiture le soir, mais qu’au lendemain matin, elle refuse de prendre. Ou vous la conduisiez correctement tout à l’heure et puis subitement, elle ne fonctionne plus. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Mais avant d’appeler une dépanneuse, vous devez d’abord faire certaines vérifications afin d’avoir une idée de la provenance de la panne. Quelle vérification faire quand la voiture ne démarre plus ?
Regardez si la panne provient de la batterie
En ce qui concerne la batterie, le problème peut provenir de deux choses. Soit, elle est trop faible pour démarrer la voiture, soit les crosses de la batterie sont oxydées et ne permettent plus le passage du courant. Il est important de faire ces vérifications avant d’appeler une dépanneuse de voiture.
Batterie trop faible pour démarrer la voiture
Lorsque vous tournez la clé de contact et que la voiture ne se met pas en marche, vérifiez si la batterie en est la cause. En effet, lorsque vous roulez avec le phare allumé pendant une longue durée ou que la clé est laissée dans le contact trop longtemps, la batterie peut se décharger. Et puisque la batterie est déchargée, elle n’arrive plus à fournir l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture.
Quand la voiture ne démarre plus, allumez les phares et voyez si l’éclairage est faible. Ou encore, vous pouvez tester l’autoradio ou jeter un œil à l’éclairage au niveau du tableau de bord. Lorsque l’éclairage est faible, cela veut dire que le niveau de la batterie est faible.
Ensuite, actionnez le contact de la voiture pour voir la réaction de la voiture. Si le moteur tourne normalement, alors la batterie n’est pas à l’origine de la panne. Mais lorsque le démarrage part à-coups, cela indique que c’est l’affaiblissement de la batterie qui en est la cause. La solution serait de recharger si possible ou de remplacer la batterie pour votre voiture.
Vérifiez les bobines de la batterie
Deux bornes permettent d’alimenter la batterie. Elles assurent le passage du courant dans le système électrique de la voiture. Il s’agit de :
- La borne positive marquée par le signe (+) ;
- La borne négative marquée par le signe (–).
Ces bornes sont encore appelées cross. Avec le temps, l’humidité et les variations de température peuvent les oxyder. C’est pourquoi il est important de les entretenir pour qu’elles ne s’encrassent pas. Lorsque la voiture ne démarre pas, vérifiez si les crosses sont encrassées. Si oui, grattez-les en vous servant d’une brosse en fer ou d’un papier vert puis redémarrez la voiture. Pour les automobiles à essence, il est également possible de les pousser pour que la voiture démarre.
Votre démarreur est-il en état ?
La panne peut également venir du démarreur. Souvent, un élément nommé « charbon » bloque le passage du courant pour le bon fonctionnement de la voiture. Vous pouvez donner de petits coups sur la partie pointue du démarreur. Cela permettra de décoller le charbon pour faciliter le passage du courant. La seconde solution est de pousser le véhicule dans une descente pour jouer de la pédale d’embrayage afin que le moteur prenne.
L’anti démarrage est-il activé ou désactivé ?
L’anti démarrage est un dispositif conçu pour empêcher le vol de voiture. Selon le type, il faut vérifier s’il est actif quand la voiture refuse de démarrer. Un modèle d’anti démarrage demande d’insérer un code à quatre chiffres. Faites-le sans vous tromper. Un autre modèle fonctionne à l’aide d’un transpondeur dans une commande. Dans ce cas, vérifiez l’état de la pile et désactivez-le avant de démarrer la voiture. Il existe en outre un modèle qui fonctionne avec une impulsion par la télécommande. Vérifiez aussi son état avant de démarrer la voiture.
Le moteur est-il noyé ?
Le moteur noyé peut être la raison de la panne de voiture. Cela s’explique par de l’essence sur une partie du moteur. Dans ce cas, démontez les bougies et nettoyez l’essence de l’électrode. Vous pouvez aussi faire brûler l’essence qui s’y trouve en vous servant d’un briquet, mais cette opération est délicate. L’autre option est de patienter une vingtaine de minutes environ pour que le surplus d’essence sur le moteur s’évapore.
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