Il y a vingt-cinq ans, la Yamaha R1 faisait son entrée sur la scène, révolutionnant le monde des motos sportives avec des innovations radicales. Depuis sa création en 1998, six générations de R1 ont vu le jour, chacune apportant son lot de progrès esthétiques et technologiques, marquant ainsi durablement l’univers de la moto sportive.
Un quart de siècle après sa première révolution, Yamaha continue de miser sur son moteur Crossplane tout en repoussant les limites de la technologie. La dernière version de la R1 ne déroge pas à la règle, affinant son concept grâce à l’usage de matériaux exotiques et une abondance de technologies électroniques. Les ingénieurs ont modifié les dimensions du moteur pour optimiser les performances à haut régime, augmentant l’alésage de 1 mm. Le nouveau diamètre de l’embrayage, réduit de 19 %, et un vilebrequin allégé dont l’inertie est diminuée de 20 %, contribuent à cette amélioration. Les pistons, désormais en structure caissonnée, et les bielles en titane allégées, accompagnent cette montée en puissance qui atteint les 200 chevaux à 13500 tr/min.
En dépit de ce gain de puissance, la nouvelle R1 parvient à réduire son poids de 7 kg par rapport aux modèles précédents, tout en améliorant la centralisation des masses. Ce résultat est obtenu grâce à des choix de conception radicaux et l’utilisation de matériaux de haute qualité. L’arrière de la moto est notamment fabriqué en magnésium, tout comme les jantes, qui perdent près de 900 g. Contrairement aux versions antérieures, la longueur du bras oscillant et de l’empattement a été réduite pour améliorer l’agilité de la moto.
Le raccourcissement du bras oscillant de 15 mm et de l’empattement de 10 mm résulte en une longueur totale de 1405 mm. Cette configuration, bien que surprenante compte tenu de la puissance accrue du moteur, s’explique par une ergonomie repensée pour maximiser l’efficacité en piste, au prix d’un confort moindre sur route. L’angle des demi-guidons est plus bas et la selle est positionnée à 855 mm de hauteur, accentuant la position de course du pilote. Pour gérer cette puissance, Yamaha a intégré une panoplie de systèmes électroniques avancés.
Avec des ajustements principalement esthétiques et électroniques effectués en 2020, ce modèle reste l’un des plus radicaux et performants sur le marché. L’avenir de la R1 pourrait inclure un moteur encore plus optimisé et une électronique de pointe, voire des caractéristiques empruntées à la MotoGP, comme un moteur à vilebrequin contrarotatif ou une boîte de vitesses seamless.
Son atout technique : une technologie de pointe
La R1 a été pionnière parmi les motos sportives avec l’intégration d’une unité de mesure inertielle (IMU) à six axes, centralisant de nombreuses assistances électroniques avancées. Cela inclut le contrôle de la traction (TCS), le contrôle de la dérive latérale (SCS), ainsi que l’assistance en départ arrêté (LCS). Ces systèmes s’ajoutent à des acquis tels que la commande de gaz électronique, l’admission à longueur variable et divers modes moteur. En 2015, Yamaha a lancé la R1 M, encore plus avancée technologiquement avec ses suspensions semi-actives Öhlins et son système GPS intégré.
Les R1 Race et R1 GYTR 2025
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